L’Alliance Française de Los Angeles diffuse « L’Exercice de l’Etat » le 15 mai. Le film propose une vision sans concession des coulisses de la vie politique française.
Réalisé par Pierre Schoeller et sorti en France en 2011, « L’Exercice de l’Etat » suit le parcours de Bertrand Saint-Jean, ministre des Transports. Alors qu’il débute sa carrière avec l’objectif de servir le plus éthiquement possible ses concitoyens, il finit par voir la politique comme un moyen d’utiliser sa propre image et des stratagèmes au service de ses ambitions.
Il devra surtout affronter un dilemme qui remettra en question son engagement. Le premier ministre souhaite lancer une nouvelle mesure : privatiser les gares. Bien qu’il s’oppose à cette réforme, arguant qu’elle aura un impact négatif sur le secteur ferroviaire, il accepte la proposition.
Le film met en scène des pointures du cinéma français comme Olivier Gourmet, Michel Blanc ou encore Zabou Breitman. Encensé par la critique, « L’Exercice de l’Etat » a reçu plusieurs récompenses dont le Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes 2011 et le César du Meilleur acteur dans un second rôle (pour Michel Blanc), ainsi que le César du meilleur réalisateur.