Le consulat de New York, un bon tremplin vers l’Élysée ? Après Jérémie Robert, l’actuel consul nommé la semaine dernière conseiller Afrique après d’Emmanuel Macron, c’est au tour de celle qui l’a précédé sur la 5e Avenue, Anne-Claire Legendre, de rejoindre le Palais. Selon le site Politico Europe, l’actuelle porte-parole du Quai d’Orsay devrait remplacer le conseiller Afrique du Nord et Moyen-Orient du chef de l’État, Patrick Durel, sur le point d’être nommé ambassadeur de France à Bagdad.
Anne-Claire Legendre avait occupé le poste lorsque Laurent Fabius était au ministère des Affaires étrangères, entre 2013 et 2016, avant d’être nommée Consule à New York puis Ambassadrice au Koweit jusqu’en 2021. Après cela, elle avait rejoint le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian – remplacé depuis par Catherine Colonna – pour assurer le porte-parolat.
Le parcours de la diplomate bretonne de 44 ans a fait d’elle une experte du Moyen-Orient : après son début de carrière à l’ambassade de France au Yémen en tant qu’attachée de presse, elle s’est vue confier, en 2008, les relations bilatérales entre la France et l’Algérie au sein de la direction d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à Paris. De 2010 à 2013, elle intègre la mission française de l’ONU à Manhattan, chargée des dossiers brûlants de la Syrie, de l’Irak, d’Israel-Palestine et du Liban au Conseil de sécurité sous l’ambassadeur Gérard Araud.
Anne-Claire Legendre rejoint donc la cellule diplomatique présidentielle à un moment difficile pour Emmanuel Macron, entre une communication en quête d’un nouveau souffle et une politique étrangère malmenée par la guerre entre Hamas et Israël. Celle-ci a été critiquée dans les rangs même des fonctionnaires de l’Elysée et du Quai d’Orsay, y compris par des diplomates français en poste au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb.