L’interminable attente est terminée, les Etats-Unis ont enfin annoncé la date de la réouverture de leurs frontières aux touristes étrangers. Ce sera le lundi 8 novembre, précise la Maison Blanche dans un communiqué, après 19 mois de travel ban imposé aux Français et aux voyageurs de 32 autres pays. Un soulagement pour tous ceux qui n’ont pas pu rendre visite à leurs proches durant toute cette période de pandémie.
Seuls les voyageurs « totalement vaccinés » seront acceptés sur le sol américain. Ils devront prouver leur statut vaccinal à l’embarquement, présenter un test covid négatif réalisé dans les trois jours avant leur départ, porter le masque à l’aéroport et durant toute la durée du vol et accepter de donner leurs coordonnées à bord de l’avion, une collecte des informations personnelles par les compagnie aériennes pour faciliter le traçage.
Aucune preuve de vaccination ne sera théoriquement demandée aux citoyens américains – aux Franco-Américains voyageant avec leur passeport américain – mais un test covid négatif réalisé dans les 72 heures reste obligatoire.
Enfin les touristes étrangers non vaccinés seront interdits d’entrer aux Etats-Unis. La Maison Blanche avait toutefois suggéré qu’il y aurait quelques exemptions, notamment pour les jeunes enfants.
Quels vaccins?
La question des vaccins s’est longtemps posée, notamment celle de la reconnaissance de l’AstraZeneca qui n’a jamais reçu le feu vert de l’agence américaine du médicament (FDA). Finalement, les autorités sanitaires américaines du CDC ont confirmé cette semaine que les Etats-Unis accepteront les voyageurs inoculés avec les vaccins autorisés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et pas seulement avec ceux utilisés aux Etats-Unis (Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson). Cela signifie que le vaccin d’AstraZeneca, administré en France, sera accepté.
Pour l’heure, les personnes qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin, après avoir contracté la covid, ne sont pas reconnues comme « totalement » vaccinées aux Etats-Unis. Même chose pour celles qui ont reçu les doses de deux vaccins différents. Les autorités sanitaires américaines ne reconnaissent pas le mélange des vaccins – problème qui se pose dans d’autres pays comme au Canada. Le débat sur le mélange des vaccins a toutefois évolué récemment aux Etats-Unis avec celui des boosters, les rappels de vaccin. Les résultats préliminaires d’une étude, publiés le mercredi 13 octobre, révèlent une efficacité certaine d’un mix des types de vaccins. L’agence de santé publique américaine (CDC) devrait révéler rapidement sa position sur l’interchangeabilité des vaccins et lever ainsi les doutes pour les touristes français qui ont été vaccinés contre la covid avec des doses de vaccins différents.