Au milieu des Californiens déguisés en super-héros et des fans de jeux vidéos, l’Europe va faire une entrée fracassante au Comic-Con de San Diego. Du jeudi 21 au dimanche 24 juillet, la BD européenne sera mise à l’honneur, sur le stand n°1220 du Convention Center.
Cette présence est née de l’idée d’un agent de BD franco-belge. Trois ans plus tard, ce rendez-vous s’est concrétisé en collaboration avec treize partenaires, et avec le soutien de la Commission européenne. L’objectif d’Europe Comics est de présenter des auteurs européens à l’échelle mondiale et de créer un répertoire européen en ligne.
Pour ses débuts, Europe Comics frappe fort, avec la présence de trois auteurs issus de France et d’Espagne. L’auteur de la fiction Harmony Mathieu Reynès, celui de la série Jazz Maynard (polar) Roger, ainsi que Gabriel Hernandez Walta qui collabore avec les mythiques éditions Marvel, seront présents pour des séances de dessins et dédicaces, tout au long du Comic-Con.
Le stand organise également deux tables-rondes sur la BD en Europe et aux Etats-Unis (“Europe VS USA” le jeudi 21 juillet à 7pm et “How old is young adult in Europe and the USA” le vendredi 22 juillet à 6:30pm).