L’étonnant Spermbar de Prune Nourry

A 26 ans, Prune Nourry étonne par la maturité de son travail et sa réflexion. Cette plasticienne passionnée par la sociologie et les questions d’éthique interagit sans cesse avec des problématiques de notre temps dans sa démarche artistique. Ses recherches s’axent particulièrement sur les questions de l’Humain et de la procréation.

Le jour de l’ouverture du festival d’art Crossing the Line 2011, Prune Nourry collabore avec le French Institute Alliance Française (FIAF) et présente The Spermbar. Inspirée, cette fois-ci, par la banalisation de la reproduction, elle a souhaité organiser une simulation de « donation » de sperme dans un food truck redécorré en banque centrale du sperme et qui sera installé au 972 Fifth Avenue entre 14h et 18h le samedi 17 septembre prochain. Ceci pour mieux faire comprendre la problématique qui découle de la sélection génétique.

Les participants sont invités à remplir anonymement un formulaire en ligne en indiquant leur couleur de peau, leur religion et, entre autres, leur talent. Le jour de l’exposition (gratuite et ouverte à tous), Prune Nourry sera avec Cristian Molina, chef étoilé au Guide Michelin avec le restaurant Rouge Tomate, afin de créer des cocktails sans-alcool contenant des aliments faisant référence aux attributs du donateur. Par exemple, des noisettes s’il a les yeux marrons.

A travers cette installation participative, Prune Nourry attire l’attention sur le système de don de sperme aux Etats-Unis. L’artiste souligne l’abondance et la complexité des options de reproduction de cette industrie en plein essor. Alors que le débat sur la bioéthique et la recherche génétique prend de plus en plus d’importance, Prune Nourry s’interroge sur l’utilité d’avoir accès aux informations sur les donneurs par n’importe qui. ” Est-ce que ces évolutions des processus de procréation signifient que les banques de sperme sont «contre nature»? Ou est-ce que notre société doit redéfinir la «nature» elle-même comme étant entre la procréation traditionnelle et la procréation assistée ? ”

Samedi 17 septembre, de 14h à 18h, au 972 Fifth Avenue (between 78th & 79th streets) NYC. fiaf.org/crossingthelinewww.prune-art.com

- Services -
PARTAGER
Article précédentProgrammes bilingues: où reste-t-il des places?
Article suivantLes meilleurs brunches asiatiques de Chinatown