Le corps humain, dans sa complexité, fascine Leslie Abraham. Et notamment celui des femmes. Ostéopathe en France, elle s’est investie dans le personal training à Los Angeles avant de créer Bonjour Baby qui se dédie aux femmes pendant et après l’accouchement. Son dernier-né se prénomme Bebon, une marque de produits de beauté pour enfants et nouveau-nés. L’idée est venue de la volonté de fonder une famille avec son époux, et de son passé allergique. « C’était très compliqué de trouver des produits peu transformés, de qualité et bio sur le marché américain », reconnaît-elle. Durant sa longue gestation, ce projet a mûri et évolué jusqu’à sa naissance en mars 2020.
« Après des mois de réflexion et de tests, on a finalement opté pour des produits dans une version solide, ce qui permet de diminuer l’emballage – Bebon refusait d’utiliser du plastique entre autres – mais aussi le nombre d’ingrédients naturels utilisés », présente la Française. Pour l’instant, un savon pour bébé, un savon exfoliant, une lotion et un savon pour le change sont confectionnés aux États-Unis et au Canada à partir de 85 % de produits biologiques, tout comme une série d’accessoires (loofah, brosse, cape de bain…).
« Ils respectent les réglementations américaines et européennes, en allant même plus loin au niveau des produits bannis », appuie Leslie Abraham qui voulait que ses produits allient bio (certifiés USDA Organic) et éco-responsable (sans pesticide, glyphosate ou plastique). Car elle veut que Bebon, qui s’attaque dans un premier temps au marché américain, après avoir pris du retard en raison des pénuries d’approvisionnement et de livraison, ait un « impact sur notre planète. »
La mission ne fut pas simple, que ce soit pour trouver une formule bio, agréable pour le bébé et respectueuse de l’environnement ou des laboratoires qui acceptent de se lancer avec Bebon. Mais la pugnacité de la trentenaire aura payé. Ce nouveau-né, lancé sur fonds propres à hauteur de 40 000 dollars, n’est pas une surprise. Car Leslie a été bercée dans ce milieu durant sa carrière. « J’étais spécialisée dans l’accompagnement à la grossesse, la rééducation et les nouveau-nés en tant qu’ostéopathe en France, ça a toujours été une passion », confesse-t-elle. Elle déménage en 2016 à Los Angeles pour suivre son mari. Mais son diplôme n’est pas reconnu aux États-Unis et les équivalences restent difficiles à obtenir.
Elle opte alors pour la reconversion, souvent plébiscitée dans ce genre de cas. Diplômée de UCLA comme coach sportif, elle démarre cette nouvelle carrière avec la franchise Equinoxe. « C’était une branche autour du corps humain, d’où mon choix. » Elle se forme notamment auprès de la structure pour l’entraînement sportif des femmes enceintes. « J’ai vu une brèche : il y avait peu d’accompagnement à l’accouchement et la rééducation du périnée est inexistante dans ce pays. J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup à faire », raconte Leslie Abraham.
Un déclic qui la pousse à lancer sa propre entreprise Bonjour Baby, en février 2018, de coaching pour les femmes enceintes et spécialisée dans le post-partum. « J’ai développé ma propre méthode en m’inspirant de ce qui se fait en France, tout en gardant mon œil d’ostéopathe et en utilisant des techniques de respiration », résume-t-elle, appelant sa technique « Bonjour Baby ». Elle prend à cœur d’aider les femmes particulièrement après l’accouchement, cette période étant délaissée et « minimisée » aux États-Unis : « leur corps change, l’intérêt est sur l’enfant après 9 mois où elles étaient au centre de l’attention. Je les aide à réapprendre à aimer leur corps, rétablir un lien. » Encourageant à démarrer cette rééducation dès la 4e semaine post-accouchement, elle met aussi en garde contre les « faux experts », sans formation, qui débarquent, le sujet devenant médiatisé.
La passionnée ne s’arrête pas là et a également accouché de The Bonjour Baby Podcast. À raison d’un épisode par semaine, il aborde la rééducation du périnée, la reprise du sport après l’accouchement, le besoin de se retrouver quand on devient mère, les produits à utiliser auprès des nouveaux-nés… tous les sujets qui passionnent Leslie Abraham.