Les visites guidées de Washington en français

Le Washington Monument. Crédits : MD.

Vous souhaitez visiter la capitale américaine, mais votre niveau d’anglais ne vous permet pas de comprendre un guide raconter la vie d’Abraham Lincoln en anglais ? Pas de panique, il existe quelques visites guidées en français à Washington.

Caminando Tour DC 

Originaire de Puerto Rico, Rafael Cortes a vécu et étudié à Lyon et à Paris pendant plusieurs années. Après avoir porté son sac à dos dans 75 pays, le jeune homme a décidé de poser ses valises à Washington et a monté son entreprise de visites guidées en 2016. Dans un français presque parfait, le jeune homme propose plusieurs visites, qui durent entre deux et quatre heures. Du Washington Mall au Tidal Bassin (le plus populaire), en passant par Capitol Hill, Georgetown ou encore le cimetière d’Arlington, Rafael Cortes arpente les rues de la capitale américaine, qu’il connaît par cœur. Les tarifs varient entre 35 et 50 dollars par personne, gratuit pour les moins de 11 ans. Visites sur réservation. Plus d’informations ici.

Washington en français 

Franco-allemande et expatriée à Washington depuis 2013, Catherine Rochereul a vécu en Allemagne pendant une vingtaine d’années. En 2018, elle a fondé Washington en français, une société de visites guidées de Washington en français. Issue d’une carrière dans le marketing et l’interculturel, elle a décidé de proposer des tours de la capitale en fonction de quartiers et de thèmes bien précis, comme la visite de Washington pour les “Accros du ciné”. En parallèle, elle partage son expérience sur son blog HowToGuide.org, un blog professionnel en anglais. Comptez entre 49 dollars pour “Washington et les accros du ciné” et 59 dollars pour le “Très Grand Tour de Washington”. Les visites sont entièrement en français et durent entre 3,5 et 5 heures.

Les visites culturelles de Washington Accueil Association

L’association francophone propose des visites de quartier de Washington et de ses environs une fois par mois. Animées gratuitement par des guides professionnels et par la Française Valérie Capdevila, les visites sont en anglais et en français en fonction du guide. Chaque tour dure environ 2h30, les thèmes des visites sont uniques et évoquent des périodes historiques méconnues du public. Pour participer, il faut adhérer annuellement à Washington Accueil Association (50 dollars pour l’année).

Prendre le “Big bus”

Si la météo le permet, vous pouvez vous lancer dans une visite en bus de la capitale. Les célèbres “Big Bus” arpentent les grandes avenues et s’arrêtent à 35 endroits emblématiques de Washington. Certes, c’est touristique, mais c’est également un moyen de découvrir les principaux bâtiments de Washington. Le circuit se déroule en anglais, mais des commentaires enregistrés sont disponibles en français. Comptez environ 50 dollars pour un ticket valable une journée.