Maison Bouché produit du vin depuis cinq générations entre la France et les Etats-Unis. Elle célèbrera son centenaire le dimanche 22 septembre à Ports of New York, l’établissement vinicole de la famille française. Au programme: découverte des lieux et des archives pour les amateurs d’histoire et, bien entendu, dégustation de vin.
Le vin de la Maison Bouché a beaucoup voyagé. Après Bordeaux et la Normandie, c’est dans l’Etat de New York, à Ithaca, qu’elle a continué son aventure. Frédéric Bouché, petit-fils d’Armand Bouché, fondateur de Maison Bouché dans le Calvados en 1920, crée Ports of New York en 2003 avec sa femme Joanna, elle aussi vinicultrice. Depuis, la petite structure artisanale new-yorkaise cultive le savoir-faire familial et s’est spécialisée dans la production de vins fortifiés, comme le porto, obtenus par l’ajout d’alcool aux raisins pressurés avant ou pendant la fermentation pour en provoquer l’arrêt.
Côté dégustation, deux vins de table (un blanc et un rouge) et deux vins fortifiés (un rouge et un blanc aussi) sont au menu. La dégustation sera assurée par des étudiants de l’école d’oenologie de l’université Cornell.