Les vacances de Noël à New York loin des pièges à touristes

Envie de profiter des merveilles de New York sans les “joies” des hordes de touristes? French Morning vous a concocté une liste top secrète des meilleurs spots PPLT (Pas Pour Les Touristes). A garder rien que pour vous.

Pour la vue

POUR TOURISTES: Rockefeller Center ou l’Empire State Building. C’est beau, mais c’est long (l’attente).

PAS POUR LES TOURISTES: Le truc pour voir Manhattan c’est de … ne pas être à Manhattan (pensez-y, c’est logique). Traversez la rivière pour aller, par exemple à Long Island City, au Gantry Plaza Sate Park 474 48th Ave, Long Island City, NY 11101. Métro Vernon Blvd – Jackson Ave, sur la ligne 7. (Bien aussi, mais de moins en moins PPLT: Brooklyn Heights Promenade; Brooklyn Bridge Park).

Ecouter du Gospel

POUR LES TOURISTES: Si vous allez à l’Abyssinian Baptist Church, arrivez 45 minutes en avance et prenez bien votre Guide du Routard sous le bras, c’est le signe de reconnaissance… Ceci dit, le chœur est excellent. Et de toutes façons, la plupart des autres églises de Harlem sont prises d’assaut par les touristes (et s’en plaignent beaucoup d’ailleurs).

PAS POUR LES TOURISTES:  Brooklyn Tabernacle n’est peut-être pas l’église noire que vous imaginez, mais cette méga-church accueille beaucoup moins de touristes que celles de Harlem et héberge en outre le célèbre Brooklyn Tabernacle Choir. 290 Flatbush Avenue, près de Prospect Place. Tel: 718-783-0942.

Musée:

POUR LES TOURISTES: Loin de nous l’idée de vous dire que les collections du Metropolitan Museum of Art ne valent pas de jouer des épaules. Mais le fait est là: vous ne serez pas seuls.

PAS POUR LES TOURISTES: Le Brooklyn Museum a des collections magnifiques (d’art américain notamment), qui en feraient une attraction majeure s’il n’avait pas le malheur d’être installé à quelques kilomètres de Manhattan et de sa concentration de musées qui lui font de l’ombre. Profitez-en!

Shopping:

POUR LES TOURISTES: Macy’s, Century 21, Abercrombie… Faut-il en dire plus?

PAS POUR LES TOURISTES: Certes vous n’y trouverez ni Levi’s bradés ni t-shirts que votre nièce vous a suppliés à genoux de rapporter de New York “parce que c’est moins cher que sur les Champs Elysées“. Mais au Brooklyn Night Bazaar, vous trouverez tout ce qu’on fabrique à Brooklyn (que vous n’imaginez même pas). Chaque vendredi et samedi soir de 18h à minuit. 165 Banker Street, Brooklyn.

 Patinoire:

POUR LES TOURISTES: Au Rockefeller Center il y a la tradition de l’arbre de Noël géant et celle des ronds sur la glace. Si vous arrivez à vous frayer un chemin dans la foule…

PAS POUR LES TOURISTES: Prospect Park accueille depuis le 20 décembre une toute nouvelle patinoire. Deux même: une couverte et une extérieure. Et si vous n’êtes pas convaincus, nous avons plein d’autres adresses ici.

Ecouter du jazz:

POUR LES TOURISTES: Entendons-nous bien: le Blue Note est un club de jazz formidable. On vous donne même l’adresse, tiens: 131 West 3rd Street. Mais disons que la réputation et l’histoire se paient. Cher. Si vous y tenez vraiment, un autre spot à touristes chargé d’histoire a notre préférence: Village Vanguard, 178 Seventh Avenue South.

PAS POUR LES TOURISTES: Ce minuscule bar en sous-sol est, techniquement, une association d’anciens combattants. Mais l’American Legion Post 398 est bien plus que cela: tous les dimanche soirs, des jam session qui déchirent. On ne va pas vous mentir: vous y croiserez aussi des touristes. Beaucoup même, mais la dernière fois que nous avons vérifié, ils ne gâchaient pas la fantastique atmosphère… L’adresse: 248 W 132nd St, New York, NY 10027.