Les trois règles d’or pour profiter de South by Southwest

Pour en savoir plus

Le site de South by Southwest

Se présentant comme « le principal évènement de l’industrie de la musique dans le monde » et « le lieu de découverte des technologies de demain », le festival South by Southwest qui se déroule à partir de vendredi à Austin peut être intimidant pour les néophytes.

Pendant dix jours, ce sont en effet plus d’un millier de conférences sur l’économie du numérique, près de 2300 concerts et quelque 200 conférences musicales qui vont avoir lieu dans la capitale du Texas, drainant près d’un millier d’exposants  et quelque 300 000 festivaliers, dont plus de 75 000 enregistrés. Entre les initiatives de type French Tech Club pendant SXSW Interactive (du 7 au 11 mars) et les concerts programmés par les salles de spectacle n’accueillant pas d’évènement SXSW Music (du 11 au 16 mars), la programmation off du festival est en effet pléthorique et il n’est pas forcément nécessaire de payer 500 à 1700$ de pass pour profiter de “South by”.

De l’aveu même des organisateurs, on peut donc « se sentir dépassé quand on participe pour la première fois ». Dans leur guide à destination des débutants, ces derniers fournissent donc trois conseils principaux pour profiter pleinement du festival :

1) Prévoyez des tenues pour toutes les occasions

Ce n’est pas une question de standing : « Austin est une ville très décontractée. Si vous venez assister à une conférence en pyjama, nous ne jugerons pas. » Mais « vous allez beaucoup marcher », donc « vous devriez avoir une paire de chaussures de rechange ». Et « le temps peut être assez imprévisible ». Une cape de pluie et une bouteille d’eau rechargeable peuvent donc toutes deux s’avérer utiles.

2) Evitez de conduire

« Le parking dans le centre-ville est très limité et les fermetures de rues rendent la circulation très difficile », prévient South by Southwest, qui invite à prendre le bus ou à avoir recours au service de vélo partagé d’Austin, ainsi qu’aux navettes et vélos mis à disposition des festivaliers enregistrés. Et recommande de vérifier les stationnements disponibles sur le site internet de la Ville si vraiment on veut venir en voiture. Les organisateurs ont aussi listé les principaux réseaux de taxis et pousse-pousse.

3) Fixez-vous un emploi du temps

« Il n’est pas nécessaire de le respecter à la lettre. » En fait, les organisateurs  recommandent même la modération afin de tenir la durée. « Mais avoir un point de départ peut faire toute la différence. Et en repérant les évènements qui vous intéressent, vous pourriez découvrir des choses dont vous n’auriez pas eu connaissance avant. »

Les festivaliers enregistrés peuvent utiliser l’application SXSW pour composer leur programme ou le retrouver sur leur téléphone portable.

Pour tous, un wifi gratuit est disponible dans la plupart des lieux du festival. « Si on vous demande un mot de passe, utilisez SXSW2014 », indiquent les organisateurs.

Photo : Tye Truitt pour SXSW.

Pour en savoir plus

Le site de South by Southwest