Assis sur le trône dans une gare ou dans leur entreprise, les Français aux Etats-Unis ont eu le temps de s’interroger sur cette grande question existentielle : comment diable peut-on fabriquer des toilettes aussi « ouvertes »? French Morning ne reculant devant rien, surtout pas la porte des sanitaires, nous y répondons enfin.
Si vous lisez ces lignes dans des toilettes publiques, regardez autour de vous. Il y a de fortes chances pour que figurent des espaces importants autour de la porte et sous les parois. Assez pour permettre à quelqu’un de l’extérieur de jeter un coup d’œil. Un manque d’intimité dont se plaignent certains expatriés dans des forums (ou au bar entre potes après quelques verres).
Plusieurs hypothèses circulent. Certains avancent que cette « ouverture » relative des toilettes permet de prévenir la consommation de tabac ou de drogue, ou de faire des galipettes alors que d’autres ont des besoins pressants à l’extérieur. En outre, si un usager se retrouve mal en point dans les toilettes, il sera plus rapidement détecté que dans un espace fermé.
D’autres mettent en avant une raison purement psychologique : dans un espace qui donne la sensation d’être ouvert, l’utilisateur des toilettes n’aura pas envie de s’éterniser.
À ces conjectures, Lisa Kapanowski, responsable chez All Partitions, un fournisseur de cabines de toilettes, oppose un argument purement pratique. « Comme les panneaux des cabines ne touchent pas le sol, cela facilite le nettoyage de la salle, dit-elle. Et la porte se ferme plus facilement » .
Par ailleurs – et c’est là le principal argument – « c’est moins cher ». Il existe des extensions qui permettent de fermer la cabine, mais elles augmenteraient le prix d’achat de 50%. Lisa Kapanowski précise aussi que son entreprise a développé une gamme de toilettes complètement fermées, pour sa clientèle européenne, mais que celle-ci est plus onéreuse. « Nous avons des clients européens qui demandent plus d’intimité » , concède-t-elle. Mais « nous n’avons pas beaucoup de remarques de ce genre. Habituellement, les gens détournent le regard quand ils voient que les toilettes sont occupées ». Ces Européens ont vraiment l’esprit mal placé.
Cette Question a été publiée une première fois le 16 novembre 2014. Depuis, rien n’a vraiment changé…
0 Responses
C’est pour empecher les gitans de chier sur le sol.
Merci pour cette explication. Les cabines en France sont trop claustrophobiques et certains les utilisent pour baiser ou pour shooter des drogues. Comme les JC Decaux a San Francisco.
Amusant, comme article ! Ben oui ! c’est simplement pour que ca soit moins cher. On s’en serait doute, vu le monde dans lequel nous vivons, axe uniquement sur le profit.
Materialisme, tu es Roi ! Qualite – de -vie sont trois mots appartenant au passe, et oui, trois mots revolus (La France pourtant mise en avant pour sa qualite de vie, suit tout ce que l’Amerique du Nord produit pour detruire la qualite de vie du Peuple, parfois des autres et elle reussit bien !)
Les gens détournent le regard!? Je me rappelle encore du choc que j’ai eu il y a 15 ans quand j’ai visité les US pour la première fois. J’étais dans les toilettes d’un McDo à New-York (j’étais ado, je n’y vais plus depuis belle lurette) et une jeune femme m’a fixé dans les yeux pendant que j’étais assise sur les toilettes. Elle n’a pas détourné les yeux et elle s’est même mise à me sourire. C’était pas méchant mais apparemment elle avait l’intention de continuer à me fixer! Je me suis sentie envahie dans mon intimité. J’étais outrée. Alors la petite phrase sur les européens (pas de majuscule S.V.P.) qui ont l’esprit mal placé, vous pouvez la garder!
Pas de majuscule a “Europeens” ? En effet, il n’en faut pas quand il est utilise comme adjectif (EX ; Les usagers europeens) mais quand il est seul, il faut une majuscule : “Ces Europeens ont vraiment l’esprit mal tourne” (Pas de faute,.. il y a t-il un prof de Francais dans la salle !) etait, a mon humble avis,.. de l’humour ! dans cet article assez objectif, donc a prendre au 2eme degre.
Sur tout le reste, j’aurais tendance a vous donner raison car ces constructions precaires manquent de serieux et n’amenent rien de positif.
Dans les années 80 c’était pire: les toilettes publiques étaient souvent dépourvues de portes! Bien que n’étant pas exhibitionniste je m’y étais habitué. Les canadiens dont on connait le sens de l’humour disent que c’est le meilleurs moyen de savoir si elles sont…occupées! Les douches des YMCA et les vestiaires de plages étaient collectifs. Peut-être un reste de la culture des pionniers. Mais aussi une forme de respect impose de détourner le regards dans la culture américaine quand les européens du sud ont tendance à jouer les voyeurs.