Les “territoires imaginaires” de Marie-Dolma Chophel

Agenda

 

Exposition au Wix Lounge, du 9 au 27 mai. Vernissage le 9 mai, de 18 heures à 21 heures.

Wix Lounge, 10 West 18th Street

Le site de l’artiste ici

Rendez-vous au Wix Lounge ce jeudi 9 mai, de 18 à 21 heures, pour le vernissage de l’exposition « Situation Raw » réunissant six artistes new-yorkais dont la Française Marie-Dolma Chophel.

L’événement est organisé par la jeune curatrice Rachel Wells dans un lieu atypique : le Wix Lounge, à la fois un espace de travail partagé apprécié des free-lancers new-yorkais et un lieu d’événements culturels. L’objectif de Rachel Wells: « Provoquer des émotions fortes grâce à des œuvres d’art puissantes et organiques. »

Traduisons : les œuvres exposées à partir du 9 (notamment les peintures de Marie-Dolma Chophel) ne laisseront personne indifférent. Coup de cœur assuré pour les toiles et travaux sur papier de cette Française de 28 ans, diplômée des Beaux Arts de Paris en 2009, qui vit aujourd’hui entre Paris et New York. « Ma première impulsion a été de trouver un langage pour parler de paysage et d’espace, c’est la base de ma peinture. Dernièrement, j’y ai intégré des formes géométriques tirées de la topographie 3D », explique-t-elle. Elle veut représenter des « territoires imaginaires » mêlant à merveille des éléments graphiques et « des choses plus sensibles ».

Ces toiles, certaines immenses, évoquent encore les estampes asiatiques, une référence assumée puisque la jeune femme a des origines tibétaines et s’inspire de cet héritage. New York l’a-t-elle changée ? « Le fait de s’éloigner de sa culture pousse certainement à tenter des choses plus risquées, à s’affirmer. Je dirais donc que j’ai vu mon travail mûrir, je prends des positions plus tranchées. » Les Américains sont séduits. « Ils aiment la peinture », glisse-t-elle. Nous aussi.

 

Agenda

 

Exposition au Wix Lounge, du 9 au 27 mai. Vernissage le 9 mai, de 18 heures à 21 heures.

Wix Lounge, 10 West 18th Street

Le site de l’artiste ici