C’est le double plaisir coupable. Ou pas. Une chose est sûre, fumer et boire, c’est so French. Et pas du tout californien. Résultat : quand on débarque à LA en bon fumeur français habitué à allumer sa cigarette en s’enfilant un petit canon, bien installé en terrasse, LA apparaît comme une ville très hostile. Voici donc une liste non exhaustive de bars offrant un refuge accueillant à tous les dépendants à la nicotine (et leurs accompagnants).
Si la terrasse du devant accueille les non fumeurs pour diner ou boire un verre, c’est le patio à l’arrière qu’il faut viser pour fumer en toute tranquillité. Le lieu, agrémenté de guirlandes lumineuses et de petites tables en bois, est chaleureux, et la musique discrète, ce qui permet de discuter entre amis sans difficulté. Pas besoin de sortir les tenues d’hiver pour les soirées plus fraîches, la terrasse offre une multitude de braseros réchauffent. Bon à savoir : happy hour le lundi soir, toute la nuit, et les chiens sont les bienvenus ! Edendale, 2838 Rowena Ave, Silverlake. Ouvert du dimanche au mercredi de 5 pm à minuit, et du jeudi au samedi de 5pm à 2am.
Ce café concert tenu par un Français est l’endroit idéal pour un apéro entre amis. L’extérieur fumeur est vaste et agréable, et rempli tous les week-end. Le lieu propose des projections, des concerts, des soirées dansantes, et une playlist française réconfortante. Ici, la soirée peut durer une heure ou toute la nuit, selon l’envie ! Zebulon, 478 Fletcher Dr, Los Angeles. Ouvert tous les jours de 6pm à 2am.
Niché dans le quartier de Glassel Park, ce bar propose plus de 20 bières à la dégustation, mais également des cocktails et du vin pour ceux moins portés sur le houblon. Le patio, plein de larges tables, est particulièrement accueillant pour les soirées en groupes. Le plus : un food truck propose des tacos si jamais une petite faim se fait sentir. Verdugo, 3408 Verdugo Rd, Los Angeles. Ouvert du lundi au mercredi de 5pm à minuit, le jeudi et vendredi de 5pm à 2am et le week-end de midi à 2am.
Sur Sunset Bd, El Cid est un club de flamenco qui rassemble chaque soir ceux qui veulent dîner, boire un verre, assister à un spectacle, et même danser. On accède au patio par un bel escalier, menant sur un bar extérieur et une terrasse à étages. L’ambiance est décontractée à l’extérieur, et enflammée à l’intérieur, dès que le son se met à monter, lors de concerts ou de soirées à thèmes. El Cid, 4212 W Sunset Blvd, Los Angeles. Ouvert tous les jours de 5pm à 10pm, le samedi jusqu’à 2am, fermé le dimanche et le lundi sauf lors d’événements.
Sur le mythique mais peu glamour Hollywood Bd, Tabula Rasa Bar est une petite pépite où il est bon de s’arrêter boire un verre. Ici, les amateurs de vin sont à l’honneur. La carte offre des crus de France, Californie, Autriche, ou même Hongrie, allant de 50$ la bouteille à 120 pour certains. Si la soif n’est que légère, aucun problème, des vins sont évidemment également proposés au verre (entre 13 et 17 dollars). Le personnel est connaisseur et accueillant, l’intérieur intime et élégant. La patio fumeur dispose de quelques tables, de chaises et de bancs. Mention spéciale pour le sandwich cubain pour combler un petit creux. Tabula Rasa, 5125 Hollywood Blvd, Los Angeles. Ouvert tous les jours du dimanche au jeudi de 2pm à minuit, et le vendredi et samedi de 2pm à 2am.
La devise du lieu est un proverbe oaxacan : « pour tout ce qui va mal, il y a le mezcal, et pour tout ce qui va bien, aussi. » Ce bar au style mexicain revendique son influence en offrant un très large choix de mezcal et de tequila. Ici le cocktail est à l’honneur, comme la bière, qu’on sirote à l’arrière sur le patio plus que charmant, avec sa cheminée extérieure et ses petites guirlandes lumineuses. Attention, aucun vin n’est proposé à la carte. Bon à savoir : happy hours tous les jours de 5pm à 8pm. Las Perlas, 7511 Santa Monica Blvd, West Hollywood. Ouvert tous les jours de 5pm à 2am.
En plein cœur d’Hollywood, à quelques blocs du Mama Shelter, se trouve Good Times at Davey Wayne’s, une institution discrète mais bien connue des gens du quartier. Ce bar rétro aux allures des années 70, à l’entrée digne d’un vide grenier, abrite un patio par lequel on accède en passant la porte d’un frigo. Ici le maître mot est “chill” : la terrasse en bois, les canapés aux coussins colorés, le airstream encastré proposant de quoi s’hydrater et se sustenter. Attention les week-end : l’établissement est très convoité, et l’attente pour entrer peut être longue ! Good times at Davey Wayne’s, 1611 N El Centro Ave, Los Angeles. Ouvert du jeudi au samedi de 8pm à 2am, et le dimanche de 2pm à 2am.
C’est un petit bar, mais il ne faut pas se fier à sa taille. On peut passer ici de grandes soirées. Et pour cause : le lieu, aux influences russes dû au quartier de West Hollywood où il est implanté, offre à la fois des retrouvailles détendues en semaine, accoudés au bar ou attablés à la petite terrasse couverte, comme des soirées animées le week-end sur un dance floor enflammé. Lubitsch, 7702 Santa Monica Blvd, West Hollywood. Ouvert du lundi au vendredi de 7pm à 2pm et le week-end de 8pm à 2am.
En plein cœur de Downtown, ce restaurant aux influences françaises, est doté d’un bar sur un toit terrasse offrant une des plus belles vues sur le centre de LA. Plusieurs tables confortables appellent à siroter un verre, alcoolisé ou non, accompagné d’une cigarette ou non. Une ambiance hype mais pas trop, juste ce qu’il faut. Perch, 448 S Hill St, Los Angeles. Ouvert du lundi au mercredi de 4pm à 1am, le jeudi et vendredi de 4pm à 2am, le samedi de 5pm à minuit, et le dimanche de 5pm à 2am.
Ici, malgré son nom, la place est faite à la musique depuis des décennies. Cette institution de LA offre tous les soirs des concerts live de qualité, et sans avoir à payer de billet d’entrée. Les boissons sont extrêmement bon marché (15$ pour une bière et un verre de vin) et le patio arrière accueille ceux qui souhaitent profiter d’une cigarette, ou de plusieurs. The Cinema, 3967 Sepulveda Blvd, Culver City. Ouvert tous les jours de 2pm à 2am.
Le long de Cienega Bd, Mandrake est le bar qui ne paye pas de mine mais où il fait bon de boire un verre. Les serveurs sont très sympas, l’ambiance est chaleureuse, et le patio fleuri accueillant. Atout majeur : les boissons ne sont pas chères (sans compter l’happy hour de 5 à 7 pm) ! Bref, une adresse à connaître dans le west side. Mandrake, 2692 La Cienega Blvd, Los Angeles. Ouvert le lundi de 6pm à minuit, du mardi au jeudi de 5pm à 1am, le vendredi et samedi de 5 à 2am.
Dans le quartier de West Adams, Johnny’s Pastrami est la nouvelle adresse qui rassemble. Le restaurant propose des burgers, sandwichs et tacos délicieux (et nourrissants), et si jamais l’envie de grignoter un morceau se fait sentir une fois les cuisines fermées, un stand vend de succulents tacos (3$ l’unité) jusqu’à la fermeture de l’établissement. Un établissement doté d’un patio assez vaste pour offrir de grandes tablées comme un coin cozy autour du feu, et d’une piste de danse qui se révèle aux bons sons du DJ une fois le service terminé. Apéro, dîner, dance floor, dans une ambiance chaleureuse et trendy : Johnny’s Pastrami est le combo parfait. Johnny’s pastrami, 4327 W Adams Bvld, Los Angeles. Ouvert du dimanche au mercredi (fermé le lundi) de 5pm à 10pm, et du jeudi au samedi de 5pm à minuit.