French Morning vous racontait en janvier le projet du PSG d’ouvrir une toute première boutique à New York sur la Cinquième Avenue. Trois semaines après son inauguration, une dizaine de supporters du club se sont réunis dimanche 3 avril devant le magasin pour manifester leur colère. « QSI = QUAND SÉVIT L’INCOMPÉTENCE » pouvait-on lire sur une première banderole en référence au nom du propriétaire du PSG depuis onze ans, la société Qatar Sports Investment (QSI). « LE MARKETING C’EST BIEN, LE FOOTBALL C’EST MIEUX » était inscrit sur une deuxième bannière.
« Nous en avons marre de cette politique du tout marketing qui prend le dessus sur le domaine sportif », résume Pierre Watiez, expatrié à New York depuis plus de 30 ans et supporter du PSG depuis la création du club en 1970. « Les nouveaux propriétaires du PSG font tout pour vendre la marque « Paris » à l’international. Ils ont commencé par changer le logo du club, puis à vouloir modifier les couleurs des maillots et la musique d’entrée des joueurs sur la pelouse du Parc des Princes. Le recrutement des joueurs est également basé sur une logique purement marketing. Je n’ai rien contre Lionel Messi mais on savait bien que son arrivée (NDLR: en août 2021) allait bousculer l’équilibre de l’équipe ».
Nicolas Neff fait également partie des supporters de longue date du PSG à New York. Pour ce quadragénaire expatrié depuis 2007, la nouvelle élimination en Ligue des champions contre le Real Madrid le 9 mars, la dixième de suite en dix ans, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « On accumule les joueurs stars surpayés, mais le résultat est le même chaque année : on passe pour des c**** aux yeux de l’Europe. Tout ce qu’on demande, c’est un projet sportif plus cohérent ».
Les deux Français font tous les deux partie d’un groupe officiel de supporters, le PSG Club New York, qui réunit les amoureux du club dans la Big Apple. Ils précisent cependant que leur action devant la boutique ainsi que leurs opinions n’engagent qu’eux-mêmes. « Il n’y a pas eu de consensus au niveau du groupe sur le message, même si on est tous d’accord qu’il y a un problème au club », commente Pierre Watiez.
Petite action de supporters à New York devant la boutique! @NYnikop17 @yacine1607 @AfterRMC @bruno_salomon @PsgToronto @psgclubmontreal pic.twitter.com/jVQo2K9D5s
— Pierre Watiez (@PWatiez) April 3, 2022
Un autre élément a agacé les supporters new-yorkais du PSG. L’inauguration de la boutique, la deuxième du club aux États-Unis après Los Angeles, aurait dû être une belle fête en présence des fans le 18 mars dernier. Mais rien ne s’est passé comme prévu explique Nicolas Neff. « Nous étions à la base invités, mais après la défaite catastrophique du club contre Madrid, le club nous a informés que l’événement avait été reporté. Après coup, on a découvert que la soirée avait eu lieu, comme prévu. Ça donne l’impression qu’on nous a menti ». « Ils nous ont également demandé nos écharpes avant d’en recopier les designs que nous avons créés nous-mêmes. Idem pour notre contenu photo et vidéo dont ils se servent régulièrement », ajoute Pierre Watiez.
Le PSG dispose de plusieurs dizaines de groupe de supporters à travers le monde et notamment aux États-Unis. Laurent Bourscheidt, président du groupe de Seattle, est également en colère contre son club de cœur. « Il n’a jamais été possible en 7 ans d’obtenir ne serait-ce qu’un maillot dédicacé par toute l’équipe », nous-a-t-il écrit en message privé sur Twitter.
1/2 Marketing parlons en: le club se gargarise sur son reseau de fan clubs dans le monde, ulisant nos contenus, mais fait moins que le strict minimum pour nous soutenir. Tous ce que nous produisons a longeur d'année est fait de nos propres dollars. @DanielRiolo @AfterRMC
— PSG_Seattle (@PSG_Seattle) April 4, 2022
Supporters de la première heure, Nicolas Neff et Pierre Watiez s’inquiètent de la perte d’identité du PSG. Ils se considèrent, au même titre que les autres ultras (NDLR: les fans les plus actifs), comme les derniers garants de l’histoire du club. « En vivant à New York, on est particulièrement réceptifs car exposés à l’image du PSG à l’étranger. Et ce qu’on voit, c’est que plein de nouvelles personnes veulent nous rejoindre, mais ce ne sont pas des supporters. Ce sont des consommateurs qui viennent suivre un joueur en particulier, avec leur maillot sur le dos, et qui ne sont là que pour les matches importants », remarque Nicolas Neff. « On essaye d’éveiller les nouveaux supporters à ce que le PSG représente, mais on n’est pas du tout alignés avec eux », ajoute Pierre Watiez. « Nous, on était là avant l’arrivée du Qatar et on sera là après ».