Deux mois de comédies françaises au FIAF

Agenda

Du 6 janvier 2015

Au 24 février 2015


Eccentrics of French Comedy


Du 6 janvier au 24 février; seules les projections à 19h30 sont présentées par les spécialistes


FIAF, Florence Gould Hall, 55 East 59th street, New York


Gratuit pour les membres du FIAF, 13$ pour les non-membres, 7$ pour les étudiants


Site ici

Des films français, c’est bien. Mais si ils sont expliqués par des professionnels, c’est encore mieux ! En janvier et février, le FIAF a convié des critiques, professeurs, auteurs qui ont le point commun d’adorer les comédies françaises. Ils les aiment tellement qu’ils viendront les présenter!

Le 6 janvier d’abord, sera projeté le film “Antoine et Antoinette”. Cette comédie romantique en noir et blanc, datant de 1947, raconte l’histoire de deux amoureux qui n’ont rien à perdre sauf… ce ticket gagnant à la loterie, qu’ils ont justement égaré. Le film sera présenté par Delphine Selles-Alvarez, en charge de la programmation des films au FIAF.

Le 13 janvier, ce sera au tour de “La poison”, présenté par Charles Affron, professeur à la NYU, de faire son grand retour. Réalisé par Sacha Guitry, cette comédie noire s’immisce dans le quotidien de Paul et Blandine, mariés depuis 30 ans, qui cherchent tous deux comment se débarrasser de l’autre, définitivement.

Viendra ensuite le 20 “L’amour c’est gai, l’amour c’est triste”, avec Bernadette Lafont et Chantal Goya en tête d’affiche. Léon découvre un jour que ces hommes qui viennent souvent voir sa soeur, ne sont que les clients de cette dernière, qui se prostitue. Cette nouvelle va vite lui passer au dessus de la tête, trop préoccupé à faire en sorte que le patron de Marie ne recrute pas la jolie Arlette, dont il est tombé amoureux… Le nom invité spécial, son nom n’a pas été encore dévoilé.

Le 27, l’auteur Phillip Lopate viendra présenter “Les favoris de la lune”, un portrait surréaliste des XVIII et XIXème siècles, qui a remporté en 1984 le Prix Spécial du Jury au Festival de Films de Venise.

Prochain film, “Les beaux gosses”, qui décrypte l’adolescence mouvementée d’Hervé et ses meilleurs amis, qui ne sont pas franchement les rois à l’école… Jusqu’au jour où Hervé raconte qu’il sort avec Aurore, qui est belle et “populaire”. C’est Jean-Philippe Tessé, rédacteur en chef adjoint des Cahiers du Cinéma, qui sera chargé de vous expliquer les subtilités de cette comédie.

Le 10 février, “Du côté d’Orouët” sera introduit par la journaliste Annie Bergen. Le film met à l’honneur l’amitié féminine, avec les héroïnes Joëlle, Karen et Caroline, qui s’amusent de tout et de rien…

Le 17 février, Arielle Dombasle et Fabrice Luchini se donneront la réplique dans “L’arbre, le maire et la médiathèque”. Derrière ce titre énigmatique se cache Julien, qui rêve d’ouvrir un centre culturel et sportif, un projet que ses proches trouvent à la limite de l’absurdité… Nicholas Elliott, critique cinéma, viendra parler du film.

Enfin, le petit dernier sera “La terre de la folie”, projeté le 24 février. Si on ne connaît pas encore l’invité qui présentera le documentaire, on sait tout de même que ce dernier, réalisé par Luc Moullet, tente de perçer à jour les mystères de la vie à la montagne, entre “meurtres, suicides et folie”.

Agenda

Du 6 janvier 2015

Au 24 février 2015


Eccentrics of French Comedy


Du 6 janvier au 24 février; seules les projections à 19h30 sont présentées par les spécialistes


FIAF, Florence Gould Hall, 55 East 59th street, New York


Gratuit pour les membres du FIAF, 13$ pour les non-membres, 7$ pour les étudiants


Site ici