Les stations fantômes du subway new-yorkais

L’ancienne station de City Hall (ligne 6): Autrefois, les conducteurs de la ligne 6 demandaient aux usagers de descendre du train au terminus. Plus maintenant. Si vous restez à bord du train au-delà de Brooklyn Bridge, il vous transportera dans un autre monde. L’ancienne station City Hall était en service de 1904 à 1945. Ses somptueuses arches, ses murs de tuiles, ses verrières, lustres et ornements métalliques rappellent qu’elle était conçue pour être une vitrine du subway new-yorkais au début du 20eme siècle. Cette station secrète tout à fait étonnante se trouve dans une boucle qui permet aux trains en direction de Downtown de se rediriger vers le Bronx dans le nord.

– Worth Street (lignes 4, 5, 6) : Entre les stations Canal Street et City Hall, il suffit de regarder par la fenêtre pour apercevoir cette station fantôme, qui faisait partie de la première ligne de subway. La lettre « W » pour Worth Street orne toujours les murs de la station, en partie recouverts de graffitis. Elle était en service de 1904 à 1962.

– 18th Street (ligne 6) : Entre les arrêts 14th Street et 23th Street se trouve la station18th Street. Ses deux quais sont visibles en regardant à travers la vitre du train. Au début du 20eme siècle, cette station était reliée à un tramway en surface qui faisait l’aller-retour entre Broadway et l’Avenue A, dans le quartier d’Alphabet City. Elle a été fermée en 1948 après la mise en service du train express à la 14eme rue.

– 91th Street (ligne 1) : La station 91eme rue a disparu des plans, mais elle reste visible depuis le train. Conçue pour des trains à cinq wagons, la station n’a pas survécu à l’extension de l’arrêt 96th Street à la 94eme rue dans les années 50. Pendant cette décennie, la MTA a décidé d’allonger ses trains à dix wagons. Les quais aussi. Avec un autre quai à seulement trois rues, le gestionnaire des transports ne voyait plus l’utilité de maintenir l’arrêt.

– Le niveau secret de 42nd Street (A, C, E) : il est facile de passer à côté des joyaux de la 42eme rue dans le dédale des couloirs de la méga-station. Le secret le mieux gardé du lieu est une plateforme inutilisée sous le niveau supérieur du quai du train local en direction de Downtown. La station a été construite en 1932 mais elle a céssé d’être utilisée en 1981. La raison de la construction de ce niveau est obscure. L’une, avancée sur le site du metro new-yorkais, est que la station bloquait la possible extension de la ligne 7, dont les butoirs sont adossés au mur de la station abandonnée, au moment où les deux lignes étaient gérées par des sociétés privées concurrentes. Le niveau n’est plus accessible aujourd’hui.

Photo: l’ancienne station City Hall – crédit: Fred Guenther