“C’est notre toute première récompense, c’est fantastique. Nous souhaitons nous développer en France, c’est donc un plaisir d’être reconnu par la communauté business franco-américaine“, explique Andrew Jamison, ravi.
PDG et co-fondateur d’Extend, l’entrepreneur britannique vient de remporter le premier prix du French American Entrepreneurship Award (FAEA) lundi 25 juin à New York. Sa start-up, dont l’un des fondateurs est Français, remporte un chèque de 10 000$ ainsi qu’un package comprenant notamment du coaching gratuit.
L’application mise en place par Extend permet à n’importe quel entrepreneur de partager sa carte de crédit avec un employé ou un free-lance, sans divulguer son numéro de carte et tout en gardant le contrôle sur les dépenses engagées. “Grâce à Extend, les employés et travailleurs indépendants n’ont plus besoin d’utiliser leurs cartes personnelles en avançant les frais pour leurs dépenses professionnelles”, ajoute Andrew Jamison.
Deuxième lauréate de la soirée, la start-up Adopt a Contractor a remporté un chèque de 5000$ et le package de coaching. Fondée par deux frères français, Raphael et Stéphane Gabsi, et les deux ingénieurs Mikael Boukhobza et Michael Chouraqui, Adopt a Contractor met en relation des propriétaires souhaitant effectuer des travaux dans leur maison avec des artisans qualifiés. “Nous leur offrons jusqu’à trois devis gratuits avec des professionnels qualifiés et certifiés pour qu’ils puissent choisir la bonne personne en toute confiance“, détaille Stéphane Gabsi.
“On s’est inscrit pour faire parler de nous et avoir des avis sur notre entreprise. C’était notre tout premier pitch aux Etats-Unis. On se considère très chanceux d’avoir remporté le 2ème prix”, ajoute Raphael Gabsi. En plein développement aux Etats-Unis, Adopt a Contractor affiche une croissance à deux chiffres sur les trois dernières années.
Lancé par le réseau d’entrepreneurs Club 600, le French-American Entrepreneurship Award a pour but d’aider des start-ups françaises à se lancer aux Etats-Unis. Il fêtait cette année ses 10 ans. Pour Martin Bischoff, directeur de la French-American Chamber of Commerce de New York, également membre du jury et partenaire de l’événement, “le flux de créations d’entreprises françaises aux Etats-Unis est non-négligeable ces dernières années. Le marché américain est mûr avec une culture ouverte aux nouveautés, et avec un potentiel énorme de 300 millions de consommateurs”.
L’année dernière, la plateforme de co-voiturage étudiant Wheeli avait remporté le premier prix du French American Entrepreneurship Award. La start-up Invivox spécialisée dans la formation médicale était arrivée en deuxième position.