Le monde du sport français pleure Kobe Bryant

Crédit photo: Facebook Kobe Bryant

Kobe Bryant est mort et la nouvelle est toujours aussi dure à avaler. L’étoile du basket américain et sa fille Gianna ont été tués dans un accident d’hélicoptère au nord-ouest de Los Angeles dimanche, au côté de 7 autres victimes.

Sa mort a fait réagir de nombreux sportifs français, à commencer par ceux qui l’ont côtoyé en NBA. Pour Tony Parker, l’ancienne gloire des San Antonio Spurs aujourd’hui à la retraite, Kobe Bryant était “une vraie légende et un ami”. Le Français de 37 ans explique sur Instagram avoir “le coeur brisé”, et envoie ses “pensées et prières à sa femme et ses enfants”.

Toujours sur Instagram, Frank Ntilikina a choisi de s’adresser directement à lui avec ses mots : “j’ai eu la chance de te rencontrer une fois, et je n’oublierai jamais ce jour et tes conseils”. Pour l’actuel joueur des New York Knicks, Kobe Bryant était bien plus qu’un basketteur. Il aimait l’observer “sur et hors du terrain”, car il était “si dédié à tout ce qu’il aimait dans la vie: sa famille, son sport “. 

Choqué, le pivot français des Utah Jazz Rudy Gobert a réagi une première fois sur Twitter : “ça ne peut pas être vrai”. Il a posté ensuite un deuxième message. “Profitez de chaque jour, nous sommes toujours préoccupés par des choses qui ne sont en réalité pas importantes. La vie est précieuse et vous ne savez pas quand elle peut se terminer”. 

Gran fan de football, Kobe Bryant s’est rendu plusieurs fois à Paris au centre d’entraînement du PSG et aux matches. Il avait rencontré à cette occasion Kylian Mbappé le 20 octobre 2017. Le joueur français de 20 ans a publié la photo de leur rencontre en noir et blanc sur ses comptes Instagram et Twitter accompagnée du message “Repose en paix légende”.

Paul Pogba a également fait dans la sobriété avec en publiant une photo de Kobe Bryant sur Instagram avec la mention “1978-2020” et le message : “les héros vont et viennent, les légendes restent pour toujours”. 

Thierry Henry a rencontré l’ancienne gloire des Los Angeles Lakers a plusieurs reprises ces derniers années. Il avoue sur Instagram avoir été “littéralement dévasté d’apprendre la nouvelle”. “Mes pensées et mes prières sont avec sa famille et celle des autres victimes”, a ensuite ajouté l’entraîneur de l’Impact Montréal en MLS.

Réputé pour son caractère et sa force de travail, Kobe Bryant a influencé des sportifs au delà du basket et du football. Le champion de Judo Teddy Riner semblait lui aussi choqué hier, en publiant ce message sur Twitter: “toujours du mal à y croire”. Mathieu Bastareaud, ancien capitaine de l’Equipe de France de Rugby et désormais joueur à New York, a également publié une photo de Kobe Bryant en noir et blanc avec le message : “repose en paix”. 

View this post on Instagram

Repose en Paix 🙏🏾😞 #légende#goat#lakers#blackmanba#8#24

A post shared by MB (@mathieubastareaud) on