Nature Addicts: le “snacking sain” arrive aux Etats-Unis

Entre les paquets de chewing gum et les confiseries, vous avez déjà surement croisé aux caisses des supermarchés français ces petites barres fruitées N.A! (Nature Addicts). Vous pouvez désormais les trouver aux Etats-Unis.

La marque française, créée en 2009, s’est exportée dans plusieurs pays frontaliers de l’Hexagone, mais aussi en Slovénie, en Autriche, en Norvège et même, depuis peu, au Japon. Sa marque de fabrique ? Des barres de fruits à grignoter : 100% fruit, sans gluten, sans OGM, sans sucres ajoutés, conservateurs, ingrédients artificiels. Bref, des produits qui se veulent “sains”.

Nature Addicts arrive aux Etats-Unis dans un marché que la marque croit porteur. “Plus de la moitié des Américains mangent au moins deux snacks par jour“. 91% d’entre eux en consommeraient au moins un, explique Audrey Iachella, de Brands Within Reach, le distributeur de la marque aux Etats-Unis.

En France, la marque a bénéficié du retrait des devants de caisse de plusieurs produits jugés peu sains, en 2008, quand la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a sonné la charge contre l’obesité infantile. Plusieurs distributeurs ont joué le jeu et Solinest, la maison mère de Nature Innovation, à l’origine de la marque N.A! a senti l’opportunité.

Aux Etats-Unis, les choses ne seront probablement pas aussi simples. Selon une étude de Nielsen en 2014, 55% des consommateurs nord-américains disaient avoir mangé un encas aux fruits dans les 30 derniers jours, contre 63% pour les chips et les tortillas. “Il y a de plus en plus de fruits pré-découpés par exemple“, relativise Audrey Iachella. Mais selon elle, les marques concurrentes qui se disent “saines” ont pour point faible de ne pas être uniquement composées de fruits.

L’offre de la marque aux Etats-Unis sera différente de celle qu’elle déploie en France. Alors que la fraise cartonne dans l’Hexagone, “la mangue, la framboise sont des saveurs répandues aux Etats-Unis. On les retrouve dans les yaourts et les bonbons par exemple“, explique Audrey Iachella. Nature Addicts veut s’imposer en pratiquant des prix plus bas que la concurrence: 1,69$ contre les bars fruitées à 1,99$ au Fairway Market par exemple.

Pour l’instant, la “région la plus avancée” est la ville de New York, avec des produits déjà disponibles chez des commerçants indépendants, ainsi que dans les mini-bars de trois grands hôtels, dont l’Empire Hotel. Les enseignes de Fairway Market ont elles aussi d’ores et déjà été remplies de petites barres colorées. San Francisco s’est également mis au 100% fruit : les produits Nature Addicts sont distribués dans certains Walgreens. Pour le lancement national, à Washington DC, Miami, Chicago et Los Angeles, il faudra attendre printemps 2015.