En attendant que les températures nous permettent (enfin) d’investir les terrasses fraîchement installées à New York, il est encore temps de profiter de l’offre riche de shows à Broadway ce printemps. Plusieurs célébrités sont en haut de l’affiche en ce moment, dont l’emblématique George Clooney, mais aussi l’acteur irlandais Andrew Scott qui s’est illustré récemment dans « Ripley », ou encore Sarah Snook de la série « Succession ». Attention car les prix de ces spectacles de VIP ont tendance à grimper, nous vous avons donc aussi sélectionné d’autres représentations plus abordables.
Tapis rouge de stars pour la première de « Good Night and Good luck », à Broadway, il y a quelques jours : Jennifer Lopez, Uma Thurman, Kylie Minogue, Anna Wintour… La pièce est l’adaptation du film du même nom déjà réalisé par George Clooney en 2005. Elle a lieu dans les États-Unis des années 1950, en pleine Guerre Froide et suit un présentateur de CBS, Edward R. Murrow, qui utilise sa voix pour dénoncer l’administration de Joseph McCarthy et sa campagne contre les Américains soupçonnés d’être communistes. Un rôle sur mesure et un enjeu très actuel pour George Clooney, démocrate farouche qui s’est déjà inquiété de la perte de liberté de la presse américaine, contrôlée par des milliardaires proches de Donald Trump. La presse peut sauver la démocratie, fait valoir la pièce, et elle invite à libérer la parole pour protester. D’ici à imaginer que George Clooney aurait des ambitions politiques, il n’y a qu’un pas… Qu’il promet ne pas vouloir faire.
« Good night and good luck » au Winter Garden Theatre, 1634 Broadway – Jusqu’au dimanche 8 juin 2025. Plus d’infos ici
C’est un véritable morceau de bravoure d’acteur auquel se livre Andrew Scott dans « Vanya », l’adaptation contemporaine de la pièce « Uncle Vanya » d’Anton Tchekhov (1860-1904). Dans cette version, l’histoire est transposée de la Russie du XIXᵉ siècle à l’Irlande des années 1950. L’acteur irlandais joue le rôle principal, un homme qui a sacrifié son ambition pour soutenir un beau-frère incapable. Il joue aussi ce beau-frère, mais aussi une nièce exploitée, une jeune épouse négligée et plusieurs autres, pour un total de 8 personnages ! S’il utilise quelques accessoires et éléments de décor pour différencier les rôles, sa capacité à se transformer instantanément et à jouer chaque personnage avec justesse et intensité est époustouflante. Au départ, plusieurs acteurs devaient jouer dans cette pièce, mais les premières lectures ont conduit à ce choix artistique, pour montrer que les défis des personnages sont au final plus similaires qu’ils ne le pensent. Andrew Scott, véritable « couteau suisse humain » selon le New York Times, s’impose comme un acteur exceptionnel de sa génération.
« Vanya » au Lucile Lorthel Theater, 212 Christopher Str. – Jusqu’au dimanche 11 mai 2025. Billets ici
Sarah Snook, la captivante Siobhan de la série « Succession », change de registre avec le premier rôle de la pièce « The Picture of Dorian Gray », adaptée du roman éponyme d’Oscar Wilde, à Broadway. Elle se livre à une performance époustouflante où elle joue Lord Henry et Dorian Gray – mais aussi 24 autres personnages- tout cela grâce à un mélange habile de jeu, de vidéos en live et de vidéos enregistrées. Cette technique, appelée « cinetheater », a été développée par le metteur en scène de cette pièce, Kip Williams, il y a une dizaine d’années et adaptée à ce classique. « Cela parle de dissimulation et de révélation, mettre un masque, l’enlever », explique Sarah Snook.
« The Picture of Dorian Gray » au Music Box Theatre, 239 W 45th St. – Jusqu’au dimanche 29 juin 2025. Plus d’infos ici
Ce classique de Broadway, qui a décroché huit Tony Awards lors de sa sortie en 2019, est un incontournable. Il suit des personnages de la mythologie grecque revisitée : Eurydice souffre du frimas et de la famine et rencontre Orphée, qui la demande en mariage, mais elle doute car ils sont dans la pauvreté. Il lui conte alors l’histoire de Hadès qui vient chercher sa femme Perséphone, désespérée de retourner à Hadestown. La suite est celle des rebondissements mythologiques, entre tromperie et drame, mais elle est racontée de façon drôle et compréhensible, grâce à des chansons entraînantes et à une mise en scène brillante. Vous ne verrez pas passer ces 2h30 en compagnie des dieux grecs.
« Hadestown » au Walter Kerr Theater, 219 W 48th St. – Jusqu’à fin novembre 2025. Plus d’infos ici
L’adaptation de ce roman de S.E Hinton de 1967 connaît un grand succès en salles, et a même décroché le Tony Award de la meilleure comédie musicale. L’histoire est un classique : dans la petite ville de Tulsa, en Oklahoma, en 1966, Ponyboy, Sodapop et Darrel appartiennent à la bande des Greasers, des jeunes délinquants issus des quartiers défavorisés. Leurs rivaux sont les Socs, des fils de bourgeois. S’ensuit une bagarre violente, et une course-poursuite avec la police. Le scénario pourrait faire penser à un mauvais Grease, saupoudré de musique rétro et de costumes ringards, mais la mise en scène a su préserver la brutalité et la naïveté des émois adolescents. Les jeunes acteurs, qui ont tous obtenu ici leurs premiers rôles à Broadway, ont cette énergie brute et sensible caractéristique des adolescents.
« The Outsiders » au Jacobs Theatre, 242 West 45th St. – Jusqu’au dimanche 4 janvier 2026. Plus d’infos ici
Qui n’a pas une fois dans sa vie passé la nuit à réviser des examens la veille du jour J ? C’est l’objet de la pièce « All Nighter », qui met en scène 5 jeunes comédiennes en vue, qui ont joué dans le film « Bottoms » ou encore « The sex lives of college girls ». Cette nuit de travail est aussi l’aboutissement de quatre ans d’université et d’amitié pour ces jeunes femmes, qui s’apprêtent à déménager et entrer dans la vie active. L’occasion idéale pour délivrer secrets, tensions et non-dits, et de creuser la réflexion sur comment forger et garder des relations à l’âge adulte. On aurait aimé que la discussion s’étende sur le féminisme et l’ère post-MeToo, mais les fiches n’attendent pas.
« All Nighter » au Robert W. Wilson MCC Theatre Space, 511 W 52nd St. – Jusqu’au vendredi 18 mai 2025. Plus d’infos ici.