Le soleil se couche à l’ouest et les Français sont mauvais en anglais. De De Gaulle à Hollande, French Morning s’est plongé dans les archives pour voir comment nos présidents se débrouillaient en face d’Américains, des vrais.
Verdict: François Hollande et Nicolas Sarkozy ne sont pas d’accord sur tout, mais ils peuvent au moins reconnaitre qu’ils ont besoin de cours.
On commence par cette surprenante vidéo du Général De Gaulle en déplacement à New York en 1944. Sur les marches de la mairie, le président français, qui était connu pour apprendre ses discours en langue étrangère par cœur, déclare avec fougue “long life New York“.
Nous n’avons pas trouvé de vidéo de Pompidou parlant anglais. En revanche, Valery Giscard d’Estaing, lui, a parlé la langue de Shakespeare dans les premières minutes de sa présidence.
François Mitterrand s’est risqué à quelques mots en anglais lors du centenaire de la Statue de la Liberté en 1986.
La palme revient à Jacques Chirac pour ce coup de sang bien connu dans les rues de la Vieille Ville de Jérusalem. Le chef de l’Etat était agacé par l’attitude d’un garde du corps israélien vis-à-vis de la population arabe qu’il ne pouvait saluer.
Nicolas Sarkozy a l’air fier de son discours en anglais, mais y-a-t-il vraiment de quoi?
Sarkozy essaye de parler anglais par xandior
Enfin François Hollande, lors de son déplacement à San Francisco le 12 février. Grand moment de solitude…
0 Responses
La dernière vidéo ne s’affiche pas. En tout cas, F. hollande a fait fort en effet avec une prononciation exécrable aussi lors du diner à la Maison Blanche, le mot United massacré ainsi que long life au lieu de long live…pourtant Obama venait juste de dire les mêmes mots! Des leçons d’anglais devraient être obligatoires à l’Élysée, au moins pour réviser les discours!
Honte sur eux ! Les deux derniers présidents sont de jeunes générations. Hollande a fait l’ENA et je pensais qu’il parlait anglais. On ne peut pas en vouloir à Sarko, il n’a pas fait d’études et tout le monde connaît son niveau de culture qui se résume à manger des pizzas en regardant des block-busters américains avec des sous-titres français. C’est un minimum pour cette fonction…
En même temps je n’ai jamais entendu un président américain parler autre chose que l’anglais….
Ces vidéos montrent le manque d’ouverture qu’ont certains Français à propos du monde extérieur! En tant que Belge francophone, la réputation de chauvins qu’ont les Français n’est pas nouvelle dans notre pays! Déjà quand un Belge francophone parle avec un Français, il y a des moments, où en tant que Belges, on se demande si on parle la même langue! Un Belge francophone comprend un peu près le français de France autant l’inverse est plus rare et pareil avec un Québécois! Cela démontre que les Français ne font pas toujours l’effort de comprendre le français parlé en-dehors de la France! Alors pas surprenant qu’ils pataugent quand ils doivent parler une langue étrangère! Tant que certains français n’acceptent pas le fait que le français n’est plus la “lingua franca” à l’heure actuelle mais bien l’anglais (pour le moment du moins), leur niveau en langues étrangères sera toujours aussi mauvais! De plus, quand on voit les fautes d’orthographe en français faites à la pelle par certains Français, cela peut expliquer en partie, leurs difficultés à apprendre les langues étrangères! Plusieurs études ont démontré que pour maîtriser correctement une langue étrangère, il faut, au préalable, maîtriser sa langue maternelle! Pour certains, c’est peine perdue! Cela me surprend vu le nombre de mots anglais qui rentrent dans la langue française à l’heure actuelle, on pourrait s’attendre que les Français soient quasi bons en anglais! A côté de certains pays non-anglophones où la population parle un anglais quasi parfait, les Européens francophones font pâle figure face à eux! Heureusement que certains Québécois francophones sauvent l’honneur des francophones!
Lebowski, c’est surement car c’est (malheureusement) mal vu aux US qu’un président parle une autre langue. Oui, c’est bête (pour ne pas dire complètement c*n), mais ceci explique pourquoi on ne voit jamais les présidents américains parlent une autre langue (à part peut-être JFK avec “Ich bin ein Berliner”).
John Kerry, qui était candidat aux élections, parle français et a de la famille en France – l’opposition l’a attaqué sur ce point. Pareil pour Mitt Romney. Cet article explique bien la situation http://www.cbsnews.com/news/attack-ad-shows-mitt-romney-speaking-french/
En tout cas, je pense que je devrais envoyer des cartes de visite à l’Elysée pour proposer des formations en anglais 😉