Ce qu’il faut voir à l’Armory Show

Agenda

Du 6 mars 2014

Au 9 mars 2014


The Armory Show

du 6 au 9 Mars de midi à 19h

Piers 92 et 94
12ème avenue, entre 52ème et 55ème rue

Prix : 40 dollars (general admission)

Plus d'infos ici

Il est loin le temps où l’Armory Show présentait des oeuvres considérées comme scandaleuses. Aujourd’hui, curieux et passionnés se pressent aux portes d’entrée de cette foire d’art moderne et contemporain pour admirer les oeuvres d’artistes qui n’en finissent pas de faire parler d’eux.

Pour cette édition il faudra bien sûr compter sur les pionniers, déjà exposés lors de la première édition de 1913 et toujours présents en 2014 tant leur travail a façonné l’histoire de l’art contemporain et de cet événement. On retrouvera le sculpteur américain Alexander Archipenko, Marcel Duchamp qui avait choqué les critiques (et avait contribué à faire de l’Armory Show un événement incontournable) en 1913 avec son « Nu descendant un escalier », Vasily Kandinsky et ses abstractions lyriques, Henri Matisse, Pablo Picasso ou encore le peintre américain Edward Hooper.

Mais la foire ne présente pas uniquement des oeuvres de grands artistes disparus, de nombreux artistes contemporains, bien vivants eux, comme le plasticien britannique Anish Kapoor (le fameux Nuage renversé dans le Millenium parc de Chicago) ou le dissident chinois Ai Wei Wei seront exposées. Ce dernier, dont le travail dénonce régulièrement l’oppression du régime de son pays, a fait parlé de lui récemment, lorsqu’un artiste a brisé l’une de ses oeuvres (un vase estimé à 1 million de dollars) au Perez Art Museum de Miami.

Cette année, deux temps forts marqueront la foire internationale. Le premier, « l’Armory Focus » s’intéresse aux compatriotes de Wei wei puisqu’une vingtaine d’artistes chinois ont été choisi pour représenter la créativité de la Chine dans le domaine de l’art. Cette exposition est organisée par le curateur Philip Tinari, directeur du Centre pour l’art contemporain Ullens à Pekin.

La deuxième exposition à ne pas manquer se nomme « Venus Drawn Out » et met en avant le travail de femmes visionnaires telles que la peintre brooklynite Lee Krasner, Georgia O’Keeffe, autre grande peintre moderniste ou la sculptrice franco-américaine Louise Bourgeois. Organisée par la curatrice indépendante Susan Harris, cette exposition rend justice à des femmes de talent trop souvent dans l’ombre de leurs homologues masculins.

A 101 ans, l’Armory Show continue de tenir son rang parmi les principales foires d’art contemporain au monde.

Agenda

Du 6 mars 2014

Au 9 mars 2014


The Armory Show

du 6 au 9 Mars de midi à 19h

Piers 92 et 94
12ème avenue, entre 52ème et 55ème rue

Prix : 40 dollars (general admission)

Plus d'infos ici