C’est une exposition photo poignante que la filiale de Médecins du Monde aux États-Unis (Doctors of The World USA) a réussi à faire venir pour la première fois à New York. Un total de 41 photos des finalistes du Luis Valtueña International Award for Humanitarian Photography (site ici), organisé par Médecins du Monde Espagne, sont exposées à l’Institut Cervantes à Midtown jusqu’au jeudi 30 novembre.
Ce prix a été créé en 1997 en hommage à quatre travailleurs humanitaires de l’organisation qui ont perdu la vie sur le terrain, au Rwanda et en Bosnie-Herzégovine. Pour cette 26e édition, quatre finalistes ont été distingués parmi les 733 participants, et la récompense a été remise, pour la première fois, à une femme, la photographe espagnole María Clauss, pour sa série intitulée « Where oblivion may not dwell » (Là où l’oubli ne peut habiter). Il s’agit d’un travail de mémoire des victimes des représailles franquistes dans les provinces andalousiennes en 1936, en particulier le village de Huelva où subsistent des fosses communes. Des portraits de proches qui n’ont jamais revu des membres de leur familles, des peintures murales de visages pour garder la mémoire, des clichés sombres et forts.
Les photos des trois autres finalistes sont aussi présentées à l’Institut Cervantes: « Red Black White » de Nazyk Armenakyan traite du rejet social des femmes arméniennes qui sont atteintes du SIDA, et qui l’ont dans la très grande majorité contracté par leur mari. De son côté Santi Palacios est un des premiers photojournalistes à avoir accédé à Bucha, en Ukraine, en avril 2022, et a documenté le « Bucha massacre ». Des photos chocs qui montrent les atrocités perpétrées par les forces russes lors de l’invasion de l’Ukraine, et les exécutions de civils lors de leur occupation.
Enfin, Federico Rios a quant à lui suivi la crise migratoire en Amérique Centrale avec « Migrants crossing the Darien Gap ». Il s’est rendu à ce passage entre le Venezuela et le Panama pour suivre le parcours exténuant dans la jungle de ces familles vénézueliennes, qui espèrent franchir la frontière et accéder à une vie meilleure. Enfin en ce mois de sensibilisation sur le cancer du sein, une mention spéciale a été décernée à Sashenka Guiterrez pour « Screw you cancer », une photo de Sandra Monroy qui a subi une double mastectomie après son cancer du sein à 36 ans, et a décidé de ne pas recourir à la chirurgie reconstructrice.
Luis Valtueña International Humanitarian Photography Award à l’Institut Cervantes, 211 East 49th Street, jusqu’au jeudi 30 novembre.