C’est l’une des activités préférées des New-Yorkais et des touristes entre Thanksgiving et les fêtes de fin d’année : patiner au milieu des gratte-ciel et dans les parcs de la ville. Les patinoires ouvrent et ça sent bon le chocolat chaud épicé à la cannelle. Tour de glace (mis à jour après l’inauguration de la nouvelle patinoire de Williamsburg).
Quand apparaissent les couleurs d’automne dans Central Park, la patinoire de glace de la Wollman Rink remplace les terrains de pickleball et offre un moment de détente unique dans l’un des plus beaux cadres de Manhattan. Elle ouverte tous les jours, de 10am à 2:30pm les lundis et mardis, de 10am à 9pm les mercredis, jeudis et dimanches, de 10am à 10pm les vendredis et samedis. Des plages horaires qui peuvent s’élargir durant les vacances. Prix d’accès à la patinoire (réservation ici) : 15$ à 38$ pour les adultes en fonction des heures et jours de pointe, 10$ pour les 4-12 ans, gratuit pour les 3 ans et moins. 12$ la location de patins. Pour les cours privés, compter 85$ les 30 min (160$ l’heure) pour les enfants, 95$ (170$ l’heure) pour les adultes. Muffins, cupcakes et chocolats chauds disponibles au Woollman Café. Wollman Rink, entrée par 59e rue et 6e avenue.
Toujours à Central Park, quand la glace est bien prise par le froid, la Conservatory Water est ouverte au patineurs ! Située East Side, entre les 72e et 75e rues, ce plan d’eau est bien connu des amoureux des petits bateaux (comme au Luxembourg à Paris) qui y glissent l’été. Il faut y apporter ses patins, pas de location sur place.
À noter que la patinoire Lasker Rink, située au nord de Central Park et qui devait rouvrir cette année, est toujours en travaux.
L’iconique patinoire The Rink n’en finit pas d’enchanter les New-Yorkais et les touristes, au pied du 30 Rock. Elle est ouverte tous les jours de 9am à 11pm et jusqu’à mi-avril 2025. Le prix de l’accès à la patinoire (60 minutes) varie selon le jour et l’heure, de 21$ à 114$ pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans, et de 11$ à 61$ pour les moins de 6 ans. Les après-midis et les soirées pendant les vacances de Noël correspondent aux plages horaires les plus chères. Vous pouvez aussi acheter des forfaits pour la saison. La patinoire propose également des cours collectifs et privés. Le prix de la location de patins n’a pas bougé depuis l’an dernier, toujours à 12$. Et au moment de Noël, vous pouvez-même avoir une photo avec votre famille ou vos amis pour 40$. The Rink, Rockefeller Plaza, 600 5e avenue, entre les 49e et 50e rues. Billets ici.
La patinoire de Bryant Park, Midtown, est l’une des rares à être gratuites à New York mais il faut réserver son créneau horaire, que l’on apporte ou non ses patins. Les prix de la location de patins sur place sont d’ailleurs élevés, entre 20$ et 35$ en fonction des heures et les détenteurs de cartes bancaires, débit ou crédit, de Bank of America – le sponsor de la patinoire – bénéficient d’une ristourne de 10%. En attendant son tour sur la glace, on peut patienter avec un bretzel ou une gaufre en faisant le tour du Winter Village, les coins restauration ne manquent pas. Même à l’abris du froid dans les igloos chauffés (pendant 90 minutes, jusqu’à 8 personnes). La patinoire est ouverte tous les jours de 8am à 10pm, voire minuit certains week-ends et jours fériés – il y a généralement plus de monde en fin de journée. Patinoire de Bryant Park, entre les 40e et 42e rues.
Ouverte depuis trois ans seulement, The Rink dans le quartier de l’Ouest de Manhattan, entre Hudson Yards et Madison Square Garden, permet de se détendre entre deux séances de shopping. Elle est aussi bien ouverte au public que réservée à des cours privés avec les anciens champions olympiques Melissa Gregory et Denis Petukhov. La boutique NHL (la ligue américaine de hockey) à proximité n’est pas anodine… Les horaires d’ouverture varient entre la semaine, le week-end et les jours fériés. L’entrée pour patiner une heure est à 20$ la semaine, 22$ le week-end et durant les vacances et la location de patins à glace reste très abordable, à 5$. Ouverte jusqu’au 31 mars 2024. The Rink Manhattan West, 385 Ninth Avenue.
C’est la même entreprise qui gère la patinoire de la Brookfield Place, près du One World Trade Center. Elle n’est pas grande mais sa localisation sur la marina, entre les boutiques chics du mall et les restaurants où l’on peut s’arrêter prendre un cocktail au coucher du soleil, est un petit luxe qu’on a bien envie de s’offrir en fin d’année. Les prix sont abordables : 15$ de l’heure en semaine (entre 2pm et 9:15pm), 20$ le week-end et jours fériés (entre 9am et 9:15pm), 5$ à 7$ de plus pour louer les patins. Les leçons privées sont nettement plus chères (à partir de 105$ les 30 minutes), surtout si on veut prendre des cours avec les anciens champions olympiques Melissa Gregory et Denis Petukhov. Mais la vue est tellement belle qu’on n’a pas envie de se priver ! The Rink at Brookfield Place, 230 Vesey St.
On finit cette liste de Manhattan par les patinoires ouvertes toute l’année, de taille de la League NHL de hockey sur glace, dans l’immense complexe de Chelsea Piers. Contrairement à la plupart des patinoires couvertes, ces deux patinoires possèdent de grandes fenêtres offrant une vue imprenable sur l’Hudson à l’ouest. Une séance de patinage (80 minutes), libre ou en leçon privée, à partir de 22,50$. Réservations ici. Chelsea Piers, 61 Chelsea Piers, Second fl. 23rd St. & Hudson River Park.
Tout juste inaugurée au bord de l’East River à Williamsburg – le grand opening s’est tenu à Thanksgiving -, la toute dernière des patinoires new-yorkaises offre une vue panoramique exceptionnelle sur le fleuve, Manhattan, et même la statue de la Liberté. La patinoire en forme originale d’œuf est située au cœur de Domino Square, le nouvel espace public conçu par Field Operations, les architectes paysagistes à l’origine de la High Line de Manhattan, et du Studio Cadena de Brooklyn. Elle est ouverte de midi à 9pm du lundi au vendredi, de 9am à 9pm le week-end et les jours fériés. Il faut compter 22$/adulte les 75 minutes d’accès à la patinoire, 12$ pour la location de patins. Moitié prix pour les familles les mercredis. (réservations ici).
Inaugurée l’an dernier, la patinoire Glide at Brooklyn Bridge Park, offre un cadre exceptionnel et so New York, à l’Emily Warren Roebling Plaza, juste sous… le Brooklyn Bridge. Magique ! Patiner sous le pont le plus emblématique de la ville avec une vue unique sur Manhattan, ça vaut le détour. La patinoire n’est pas encore ouverte et on ne connaît pas encore les prix d’entrée – l’an dernier, l’accès à la patinoire coûtait entre 15$ (off-peak) et 25$ (peak) pour les adultes – moins cher pour les résidents de New York et les enfants. Il fallait ajouter 12$ pour la location de patins et 5$ pour un cadenas à casier pour ranger ses chaussures. Il y avait également un coin café alimenté par des vendeurs locaux. Glide at Brooklyn Bridge Park, Emily Warren Roebling Plaza at Brooklyn Bridge Park, Brooklyn.
Entre plage et parc d’attractions, Coney Island est connue comme une destination d’été. Mais elle l’est aussi durant les week-ends d’hiver avec sa patinoire Abe Stark Rink, une installation datant de plus de 40 ans mais qui offre toujours un moment de détente aux familles, à un prix abordable. L’accès à la patinoire coûte 10$, la location de patins 5$. Ouverte les samedis et dimanches de 12:30pm à 4pm, et les jours fériés (horaires à vérifier ici). Abe Stark Rink, 902 W 19e rue, Brooklyn
Pour ceux qui cherchent avant tout une ambiance Christmas spirit bien new-yorkaise, la patinoire d’Industry City n’est pas grande mais elle est nichée dans une rue, au milieu des bars, restaurants et petites boutiques. On y déguste un chocolat chaud et une gaufre au chocolat avant d’aller patiner une petite heure au milieu des décorations lumineuses. Durant l’hiver, IC Ice Rink est ouverte 4 jours par semaine : les jeudis et vendredis de 4pm à 8pm, le week-end de 10am à 8pm avec des nocturnes les vendredis et samedi de 8:30pm à 10pm. Pendant les vacances de Noël, les plages horaires sont étendues. La patinoire n’ouvre qu’en novembre, les prix pour cette saison 2024-2025 ne sont pas encore affichés mais l’an dernier, l’entrée était à 15$, la location de patins à 10$, celle d’un casque à 5$. Industry City, 51 35th St, Brooklyn.
Prospect Park dispose de deux patinoires, regroupées sous le nom de LeFrak Center at Lakeside, pour les patins à roulettes et autres rollers l’été, les patins à glace entre novembre et mars. L’une des patinoires est à ciel ouvert et l’autre semi-couverte, ce qui offre le grand avantage de continuer de patiner, même quand l’une ou l’autre est fermée le temps de lisser sa surface de glace. Des tables et des chaises tout autour permettent à ceux qui préfèrent regarder les patineurs de s’installer avec une boisson chaude du Bluestone Cafe. La patinoire extérieure est ouverte tous les jours de 11am à 7pm avec prolongation jusqu’à 9pm les vendredis et samedis. La semi-couverte ferme plus tôt : à 4:40pm sauf le vendredi à 7pm . Horaires décalés durant le week-end : samedi 1pm-9pm et dimanche 1pm-4:30pm. Nous n’avons pas encore les prix d’entrée pour cette saison 2024-2025 mais l’hiver dernier, ils s’élevaient à 9,25$ durant la semaine, 13,50$ le week-end. La location des patins coûtait 9,50$. LeFrak Center at Lakeside, 171 East Dr, Brooklyn.
Publié le 28 octobre 2024. Mis à jour le 1er décembre 2024 (avec nouvelle patinoire).