En moins de deux ans, de très beaux projets ont vu le jour dans la capitale américaine. Deux nouveaux mémoriaux ont été célébrés sur le National Mall et plusieurs musées ont eu droit à un embellissement.
Réouverture en grande pompe du Arts and Industries Museum
Il était fermé depuis 2004 pour entreprendre de grandes rénovations. Le Arts and Industries Museum (Pavillon des Arts et des Industries), le plus vieux musée de la ville – après le Smithsonian museum -, va enfin rouvrir ses portes le 20 novembre prochain. Pour l’occasion, le bâtiment construit en 1879 va abriter une exposition organisée autour des thèmes de la durabilité, de la connectivité et de l’imagination. « Futures » explore le potentiel de l’art, du design et de la technologie mélangés. L’événement est organisé dans le cadre d’un festival d’ouverture d’un mois, « Futures Remixed », la pièce maîtresse de la célébration du 175e anniversaire du réseau Smithsonian. L’exposition gratuite sera ouverte tous les jours sauf les mardis jusqu’au 6 juillet 2022, de 10am à 5:30pm (7pm le vendredi et le samedi).
Une nouvelle manière de voir le Air and Space Museum
Le Air and Space Museum (Musée national de l’air et de l’espace) a entrepris une rénovation monumentale, qui a commencé en 2018. Les 23 expositions ont été entièrement repensées pour devenir plus interactives avec le public. Fermée depuis mars 2020, l’institution la plus populaire de DC a rouvert le 30 juillet dernier, notamment grâce à une donation de plus de 200 millions de dollars de Jeff Bezos. En 2022, l’exposition « nation of speed » montrera les inventions qui ont permis de gagner de la vitesse sur terre comme dans l’air. Le musée est ouvert du jeudi au lundi, de 10am à 5:30pm.
Le Spy Museum maintenant à L’enfant Plaza
Historiquement, le Spy Museum (Musée international de l’espionnage) se situait dans le Penn Quarter depuis 2002, juste à côté du National Portrait Gallery. Mais en 2019, le musée a migré de l’autre côté du National Mall pour ouvrir dans le quartier de l’Enfant Plaza. Fermé pendant plusieurs mois pendant la pandémie, le musée a rouvert mais limite le nombre de visiteurs. Dorénavant, l’Aston Martin de James Bond fait de l’oeil aux visiteurs dans le hall moderne du nouveau bâtiment. À noter que le musée est payant, il faut compter environ 25 dollars par personne. Ouvert du lundi au dimanche, de 10am à 6pm (de 9am à 8pm le samedi).
Le président Eisenhower à l’honneur
Un nouveau mémorial est sorti de terre, entre les bâtiments de Voice of America et le département de l’Éducation, tout près du Capitole. Une grande place met à l’honneur le 34e président des Etats-Unis, Dwight D. Eisenhower. Validés par le Congrès en 1999, les travaux ont débuté en 2017 pour finir en pleine pandémie, en août 2020. Commémorant ses réalisations militaires, le cœur du mémorial présente des sculptures du général Eisenhower et des parachutistes de la 101e division aéroportée lors de la bataille de Normandie. Derrière les sculptures, on peut apercevoir un bas-relief représentant le débarquement du 6 juin 1944.
Un mémorial national pour la Première Guerre Mondiale
Washington DC a un mémorial pour la Première Guerre Mondiale, mais il n’existait pas de monument national. C’est désormais chose faite avec le World War I Memorial. Comme l’avait confié à French Morning Monique Brouillet Seefried, Française et membre de la commission WW1 Centennial, « notre rôle est de commémorer le sacrifice des Etats-Unis et de servir de conseillers sur les activités de commémoration », tels les programmes éducatifs dans les écoles. L’inauguration de ce mémorial national pensé par l’architecte Joe Weishaar a eu lieu en avril dernier.