« Quand on allume la télévision et qu’on voit toute cette confusion, bien sûr ça nous fait mal, » dit un Marocain de Casablanca à New York depuis une dizaine d’années. « Si c’était une synagogue, cela ne gênerait personne », ajoute-t-il.
Un échantillon d’une demi-douzaine de musulmans français et francophones à New York n’est pas représentatif de l’ensemble d’une communauté (600 000 musulmans résident à New York et ses banlieues; on ne connait pas le nombre de Français musulmans à New York car le recensement n’a pas une approche religieuse). Mais les conversations traduisent une inquiétude de voir leur religion associée à l’extrémisme. « Ce qui est véritablement horrifiant, ce qui ressort des débats, des joutes politiques et des saillies journalistiques, c’est l’amalgame entre islam, islamisme, terrorisme, etc. », s’indigne Yassine Cherkaoui, un Marocain, diplômé d’HEC et actuellement en master de relations internationales à l’université de Columbia.
A l’approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les musulmans new-yorkais dénoncent l’appropriation politique du sujet, du «pain béni» pour les Républicains, selon la Française d’origine tunisienne. Ils saluent le “courage” de Barack Obama et la prise de position de Michael Bloomberg en faveur de la mosquée, conscients du coût électoral que cela suppose. “Je trouve que Bloomberg a eu plus la posture d’un homme d’état que d’un politicien, ce qui est tout a son honneur », souligne Yassine.
Nombreux sont ceux qui égratignent au passage la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy. «En France, l’affaire des minarets suisse et son utilisation par le Front National montre qu’il y a des points politiques à gagner en instrumentalisant la peur et l’amalgame entre Islam et extrémisme ». Yassine ajoute cependant: « L’impression que j’ai, totalement subjective, c’est que le pays connait mieux l’Islam que les USA et que de fait, la population en majorité est moins susceptible de succomber aux discours anti-musulmans. »
“Non!,” répond Radouane Eljaouhari, propriétaire du restaurant marocain Zerza dans l’East Village. « La France n’est pas les Etats-Unis. Les musulmans sont bien intégrés ici. Ils ont une perspective, un futur. Les grandes entreprises aux Etats-Unis n’attachent pas d’importance à votre nom ou votre religion. » Avec un optimisme tout américain, il conclut :« Il y a beaucoup de confusion. Ce [nouvel épisode] est une opportunité pour l’Islam de sortir de l’obscurité et pour les Américains d’apprendre sur notre religion.»
0 Responses
je trouve scandaleux ce commentaire de penser a une synagogue
qui sont les terroriste si non un partie de la comunaute musulmane iraquienne ou iranienne, algeriene ou marocaine saoudi arabienne ou yemenites jordanienne et encore … quand avez vous vu un juif saccagger un cimitiere ou une eglise ou attaquer la maison blanche et abattre 2 tours dans le coeur de ny qu quriez vous faiti monsieur le maroccain si on etait venu dans votre pays et attaquer le roi du maroc … on se demande pourquoi vous etes ici dans ce pays … toujours a critiquer quand on est dans un pays adoptif on se doit de le respecter si vous n etes pas content qu est ce qui vous retient de repartir chex vous personne ne vous a expulser du maroc comme ce fameux juif qui a ete expulse de l iraque de egypt de la tunisie de l algerie du yemen et ce jui arrive a s integrer et a adopter les moeurs du pays …mais oui mrss les musulmans attaquez tout le monde imposer vos lois comme vous l avez fait en france .. la burqua un autre scandal mais restez donc chez vous .. et imposez vos lois …
quand une journaliste arrive au yemen ou en arabie seoudite ou en iran elle se doit de porter une echarpe ou une burqua je trouve ca tout a fait normal LE RESPECT DE NOS HOTES et vous mrrs les musulmans que faites vous hypocrites une fois dans l avion vous enlevez a burqua et buvez du bon vin….
et bien que bien vous fasse continuez a jouez a l hypocrite ..les americans sont tellement naifs qu ils on meme aides a faire tomber les 2 tours naifs au point de pouvoir initier de voler de decoller sans atterir il faut vraiment etre naif… et je peux continuer …..et continuer a vous plaindre c est tout ce que vous savez faire
100 millions de dollars ? d’où viennent-ils.?
l’imam de la future mosquée refuse de condamner le terrorisme et puis, si la communauté musulmane avait voulu redorer son blason elle aurait pu donner une partie de cette somme pour la reconstruction du quartier au lieu de faire cette construction alors qu’il existe déjà une mosquée dans le coin
Bonjour,
Je vois, via les commentaires, que l’islamophobie gagne aussi les états unis…
C’est bien dommage.
Votre raisonnement est mauvais. Et si je voulais être aussi mauvais et bête que vous, je vous dirais : “même si l’islam n’a rien a voir avec le 11/9, les américains ont tués des milliers de personnes à Hiroshima et Nagasaki, cela ne les a pas empechés d’ouvrir des MacDo la bas ?”
elleaime : soit vous êtes frappée de cécité totale, soit vous êtes une brave hypocrite (ce qui ne m’étonnerait nullement). Manier les contrevérités, c’est votre spécialité. Les juifs “ne sont pas des terroristes”, dites-vous… Et que font-ils en Palestine ? L’armée, composée de voyous et de tueurs, est prédisposée à piller, affamer, expulser, démolir des logements, massacrer des civils, pirater des bateaux en haute mer, tirer sur des pêcheurs…
Les juifs “qui ne sont pas des terroristes” infligent les tortures les plus effroyables à leurs prisonniers. Ils font vivre des enfants prisonniers dans une terreur constante. Ces enfants de 11 à 13 ans sont victimes de harcèlements pervers et souffrent de négligence médicale.
Il suffit d’arborer la bannière de la «lutte contre le terrorisme» et tous les coups sont permis : destruction de logements et de terres agricoles, arrachage de milliers d’oliviers, détérioration de réservoirs d’eau et stations de pompage, bombardement des écoles, mitraillage des ambulances, assassinats ciblés, etc.
«Tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives». Qui a dit ça ? C’est votre rabbin Yitzhak Ginsburg (Journal Jérusalem post, 19/06/89). C’est pas beau ça !