Dates, horaires, expos : tout savoir sur la réouverture des musées à New York

"Dream Together", l'oeuvre de Yoko Ono, sur la façade du Met (Credit: Met Museum)

Enfin ! Après cinq long mois d’attente, le gouverneur de New York Andrew Cuomo a donné son feu vert pour une réouverture partielle des musées dans la Big Apple, avec un nombre de visiteurs limités et la nécessité de réserver ses billets en avance. Voici les dates et horaires de réouverture des principaux musées.

MoMA

Fermé depuis le 12 mars, le MoMA va rouvrir ses portes au public le 27 août. Le musée d’art moderne le plus connu de la ville sera gratuit pendant un mois soit jusqu’au 27 septembre. Parmi les nombreux expositions prévues, “The Shape of Shape” dédiée aux formes dans l’art (jusqu’au 4 octobre), et “Félix Fénéon”, critique d’art et anarchiste français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (jusqu’au 2 janvier 2021). Les nouveaux horaires d’ouverture sont les suivants: lundi au dimanche de 10:30 à 5:30pm (lundi réservé aux membres).

The Museum of the City of New York

Le musée d’East Harlem dont le thème principal est la ville de New York rouvre également le 27 août. Il sera gratuit jusqu’au 14 septembre. Parmi les expositions prévues, City/Game, qui retrace l’histoire du basket à New York, et “Collecting New York’s Stories”, une grande exposition photo présentant des tranches de vie new-yorkaises de l’époque coloniale à aujourd’hui. Horaires : jeudi à lundi de 10am à 6pm.

The Met

Le Met rouvrira ses portes au grand public le 29 août, après une pré-ouverture les 27 et 28 réservée à ses membres. Comptez 25$ l’entrée sauf pour les résidents new-yorkais et les étudiants qui peuvent donner la somme qu’ils veulent. Visible jusqu’au 27 septembre, l’exposition “In Pursuit of Fashion” présente les collections de haute couture de Sandy Schreier, historienne de la mode. “Sahel: Art and Empires on the Shores of the Sahara” présente quant à elle jusqu’au 26 octobre des objets et des textes provenant de cette ancienne région du sud du Sahara, carrefour des cultures africaines. Parmi les autres expositions, “Photography’s Last Century” célèbre la photographie du siècle dernier avec notamment des clichés extraordinaires de Diane Arbus et Andy Warhol. Visible jusqu’au 30 novembre. Horaires d’ouverture : samedi, dimanche, lundi de 10am à5pm; jeudi et vendredi de 12pm à 7pm.

The Whitney Museum

Le musée d’art contemporain américain accueille de nouveau ses membres du 27 au 31 août, avant une ouverture au grand public le 3 septembre. Donation libre à l’entrée, expositions sur Agnes Lawrence Pelton, peintre allemande du XXème siècle liée au courant abstrait (jusqu’au 1er novembre), et sur le muralisme mexicain (jusqu’au 31 janvier 2021). Horaires : lundi de 11:30am à 6pm; jeudi de 11:30am à 6pm; vendredi de 1:30pm à 9pm; et les samedis et dimanches de 1pm à 6pm.

The American Museum of Natural History

Ouverte anticipée le 2 septembre pour les membres du musée d’histoire naturelle de New York, avant une réouverture au grand public le 7 septembre. Ouvert du mercredi au dimanche de 10am à 5:30pm, sur donation également. Liste des expositions ici.

The Brooklyn Museum

Le Brooklyn Museum vous attend à partir du 12 septembre. Parmi les expositions, “Studio 54: Night Magic”, qui retrace l’histoire du club le plus célèbre de New York, et “JR: Chronicles” et sa fresque géante sur la Big Apple. A noter que seuls les premiers et cinquièmes étages seront ouverts, du mercredi au dimanche de 11am à 6pm.

The Met Cloisters

Situé à Inwood à la pointe nord de Manhattan, The Met Cloisters va également rouvrir à partir du 12 septembre, aux horaires suivants : jeudi au lundi de 10am à 5pm. Le musée ne présente pas d’expositions sur son site internet, mais ce magnifique cloître de style européen vaut à lui seul une visite. Entrée adulte $25, $17 seniors, $12 étudiants.

The Guggenheim Museum

Ouverture aux membres du 30 septembre au 2 octobre, puis au grand public le 3 octobre. Plusieurs expositions sont prévues mais les dates n’ont pas encore été communiquées. Liste ici. 25$ adulte, 18$ pour seniors et étudiants.