“Les Misérables” nommé aux Oscars 2020

Le film "Les Misérables" représentera la France aux Oscars. /Golden Globes

Nouvel espoir pour le film Les Misérables, après la déception des Golden Globes. Le film de Ladj Ly a été nommé lundi 13 janvier dans la catégorie “meilleur film étranger” pour la 92e édition des Oscars, qui aura lieu le 9 février à Hollywood.

Dans le long-métrage, prix du jury au Festival de Cannes en mai dernier, le réalisateur dépeint les relations houleuses du quotidien entre les policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) et les habitants du quartier des Bosquets à Montfermeil. Les Misérables sera en compétition avec Parasite de Bong Joon-ho, palme d’or du dernier festival de Cannes, La Communion du Polonais Jan Komasa, Honeyland, un film macédonien et Douleur et gloire de Pedro Almodôvar.

J’ai perdu mon corps (I lost my body) de Jérémy Clapin a également été sélectionné pour les films d’animation. Diffusé à l’étranger via la plateforme Netflix, le film raconte les péripéties d’une jeune homme, Naoufel, amputé d’une main, et de sa main elle-même.

Enfin, le compositeur Alexandre Desplat a reçu une nouvelle nomination pour la bande originale des Filles du docteur March (Little Women). Ce dernier avait déjà obtenu en 2018 l’Oscar de la meilleure musique de film pour The Shape of Water (La Forme de l’eau).