A partir de ce lundi 8 novembre, avec la réouverture des frontières américaines, les touristes français vont retrouver un pays transformé par vingt mois de covid, particulièrement dans les grandes villes. Les Etats ont mis en place des mesures sanitaires plus ou moins strictes selon les régions et parfois renforcées par les municipalités. Dès l’atterrissage aux Etats-Unis, le port du masque est obligatoire dans les aéroports, les trains et les bus inter-cités. De New York à Los Angeles, tour d’horizon des restrictions en vigueur pour savoir à quoi s’attendre, pièce d’identité et preuve de vaccination en poche. Les vaccins administrés en France étant tous reconnus par les autorités sanitaires américaines, le document émis lors de la vaccination, parfois imprimé en français et en anglais, suffit comme preuve du statut vaccinal.
Résurgence épidémique en Californie
Les mesures sanitaires les plus strictes du pays sont appliquées à Los Angeles et y sont même renforcées à partir de ce lundi 8 novembre. Une preuve de vaccination est désormais exigée pour entrer dans tous les restaurants, bars, magasins d’alimentation, centres commerciaux, dans toutes les lieux culturels et de divertissement – musées, théâtres -, même dans les salons de beauté, pour une manucure ou une coupe chez le coiffeur, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Les habitants portent le masque dans le bus et le métro, la grande majorité d’entre-eux le garde dans les rues – ce qui est rare aux Etats-Unis aujourd’hui.
Les régions de l’Ouest des Etats-unis, et particulièrement la Californie, connaissent une résurgence de l’épidémie ces dernières semaines. Une hausse des infections qui a incité les autorités de San Francisco à annuler l’assouplissement des règles sur le port du masque prévu le mois dernier. Se couvrir le nez et la bouche reste exigé malgré la vaccination obligatoire, dès l’âge de 12 ans, pour entrer dans tous les lieux publics fermés de San Francisco, des restaurants aux salles de sport. Il est d’ailleurs nécessaire de vérifier, pour les jeunes Français âgés de 12 à 18 ans non vaccinés, si un test covid est suffisant – il est exigé pour les moins de 12 ans – avant de réserver des places dans les salles de spectacles et les stades. Le port du masque reste obligatoire dès l’âge de 2 ans dans tous les transports publics et même, originalité de San Francisco, aux arrêts de bus sur les trottoirs.
D’autres villes de la côte Ouest maintiennent des mesures sanitaires similaires, comme Seattle, première ville américaine frappée par la pandémie l’an dernier. Le port du masque dans tous les lieux publics fermés est obligatoire dès l’âge de 5 ans. Quant aux grands parcs nationaux, il est obligatoire également de porter le masque dans tous les bâtiments intérieur et à l’extérieur quand les deux mètres de distance ne peuvent être respectés mais la preuve de vaccination n’est pas exigée.
Une app utile à New York
Deuxième au palmarès des villes les plus restrictives : New York, qui fut l’épicentre de la pandémie l’an dernier et a perdu 34.620 de ses habitants atteints de la covid. Comme à Los Angeles, il faut montrer son statut vaccinal dans tous les restaurants, bars, musées, cinémas et autres lieux de divertissement. Pour ne pas à avoir à sortir ses documents et se promener avec son passeport, il est judicieux de télécharger l’application de la ville de New York, NYC COVID SAFE. Elle permet simplement de prendre en photo sa carte ou son document de vaccination et sa pièce d’identité (page avec la photo). Cette app est accessible à tout le monde, contrairement à celle de l’Etat de New York, Excelsior, qui ne peut être obtenue que si la vaccination a été validée dans le registre vaccinal de la ville.
Contrairement aux habitants de Los Angeles, les New-Yorkais portent peu le masque dans la rue aujourd’hui mais ils le remettent dans les magasins d’alimentation, les boutiques et les transports. Dans les salles de spectacles new-yorkaises, le masque est requis pour les enfants de 2 à 11 ans mais pour certains évènements comme les matches des Knicks au Madison Square Garden, un test négatif de moins de 6 heures, réalisable sur place, peut être exigé. Pareil à Broadway, pour aller voir par exemple « Le Roi Lion » au Minskoff Theatre, un test négatif est exigé pour les 4 à 12 ans, PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 6 heures, et le masque est obligatoire pour tous – les moins de 4 ans ne peuvant pas assister au spectacle.
Le Sud américain sans restrictions
A noter que les restaurateurs, dans l’ensemble, sont vigilants car leur négligence et leur laxisme peuvent leur coûter 35.000 dollars d’amende. Pour ceux qui se lassent de montrer leurs documents ou leur téléphone ou qui les ont oubliés à l’hôtel, il y a toujours les terrasses couvertes des restaurants sur les trottoirs : New York les a pérennisées, contrairement à la France.
A 2h30 de train de New York, Washington DC a assoupli considérablement ses mesures sanitaires. La preuve de vaccination n’est exigée nulle part et le port du masque se fait plus rare sauf dans les magasins d’alimentation et les transports. Pour ceux qui arrivent directement de France en avion, il faut savoir que la ville demande de réaliser un tests dans le 3 à 5 jours suivants l’arrivée dans la capitale fédérale. Mais cela semble rarement appliqué jusqu’à présent, personne n’étant au courant de cette règle. A Boston comme à Philadelphie, pas de preuve de statut vaccinal exigée mais certains restaurants le demandent, à leur propre initiative. Le port du masque est obligatoire dans les transports.
Seul moyen d’échapper aux restrictions en tout genre : le Sud des Etats-Unis. Les touristes arrivant à Miami, Atlanta ou encore Dallas n’auront rien à montrer. Le masque est recommandé dans les espaces publics et les magasins mais, comme le disent bon nombre de commerçants sur place, c’est… up to you !