Dans cette ville où les appartements sont souvent sombres et étroits, il devient parfois essentiel de chercher un lieu pour travailler en paix. Mais difficile de faire le tri parmi la multitude de lieux et d’espaces de « coworking » à New York. Bibliothèques, cafés, parcs… Voici une liste non exhaustive d’espaces pour travailler en dehors de chez soi à New York.
Ouverte depuis fin 2021, la bibliothèque d’Adams Street est l’une des nouvelles succursales de la Brooklyn Public Library. Située dans le quartier historique de Dumbo, au rez-de-chaussée d’une ancienne usine, elle offre un espace de 600 mètres carrés avec des zones de travail, des salles de réunion en accès libre et des installations pour les enfants. En bonus, vous pourrez profiter de sa vue imprenable sur les ponts de Brooklyn et de Manhattan. L’accès est « gratuit et ouvert à tous ». Simple condition : avoir une carte de bibliothèque.
Anciennement situé dans la Mercantile Library de Manhattan, le Center for Fiction a ouvert un établissement dans le centre de Brooklyn, comprenant un bar-café, une bibliothèque, un espace d’écriture et, bien sûr, une bibliothèque. S’il est nécessaire d’être membre pour profiter des espaces de travail et de la bibliothèque située à l’étage, le public est libre d’accéder aux rez-de-chaussée où se trouve notamment le café. Ici, vous pourrez travailler en paix au milieu des livres.
Stavros Niarchos Foundation Library
Dans la famille « endroit bien situé et confortable pour travailler », on demande la Stavros Niarchos Foundation Library, une bibliothèque publique localisée à côté de Bryant Part, à quelques pas de l’historique New York Public Library. De grandes tables équipées de prises sont accessibles à tous les étages de ce bâtiment moderne et lumineux. Le wifi est de qualité et il est possible d’utiliser des imprimantes moyennant 0,20 dollar par page. En plus, on peut profiter d’un rooftop et d’un café géré par nos amis d’Amy’s Bakery. L’entrée est libre. Nul besoin d’une carte de bibliothèque.
Dans la famille des New York Public Library, la Jefferson Market Library se distingue par son architecture exceptionnelle. Autrefois Palais de justice, le bâtiment a été conçu par les architectes Frederick Clark Withers et Calvert Vaux dans un style gothique victorien. Aujourd’hui, le tribunal civil a été remplacé par la salle de lecture, le tribunal de police par la salle des enfants et le magnifique sous-sol voûté en briques, autrefois zone de détention pour les prisonniers, par la salle d’étude. Petit plus : la tour, encore intacte, offre une vue imprenable sur Greenwich Village.
Sans surprise, le bâtiment principal de la New York Public Library se retrouve dans cette liste. Située en plein cœur de Manhattan, la bibliothèque est un lieu parfait pour étudier et travailler dans un cadre exceptionnel. La Rose Main Reading Room, au troisième étage, est dédiée à la recherche. Dans cet espace, vous croiserez certainement quelques touristes, mais rien ne devrait vous empêcher de garder la tête dans vos bouquins ou rivée sur votre écran d’ordinateur. En revanche, ici, exit les réunions zoom. Le silence est roi.
Sur la longue liste de coffee shop à New York, tous ne cochent malheureusement pas les bonnes cases pour y travailler. Devocion, dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, s’avère parfait pour travailler dans une ambiance relax. Son immense verrière laisse entrer une belle lumière, plus qu’agréable quand on doit boucler un dossier. Du côté des assises, vous aurez le choix entre quelques tables avec chaises et un canapé, au centre du café, qui invite à l’échange avec les autres coworkers du jour. Devocion étant une chaîne, vous trouverez forcément votre bonheur à Brooklyn ou Manhattan.
Il serait facile de passer à côté de cette option. Au rez-de-chaussée de l’hôtel se trouve un espace de travail accessible à tous. Il n’est pas bien grand – une longue table – mais il est doté du nécessaire pour travailler confortablement (prises, lumières, feu de cheminée…). Personne ne viendra contrôler si vous êtes client de l’hôtel ou ne vous poussera à acheter une consommation, même si cela est possible au bar de l’établissement.
Blue Bottle Coffee (396 Broadway, TriBeCa)
Il y a beaucoup de Blue Bottle Coffees à New York, mais celui-ci a la particularité de partager une partie de ses locaux avec l’hôtel Walker voisin. Résultat: à l’arrière du café, une grande salle de travail avec chaises et sofas confortables, décorée de plantes et de livres. Les toilettes sont au sous-sol, dans l’hôtel. Il est aussi possible de s’installer sur un comptoir dans l’entrée. Un cadre soigné et studieux comme on les aime, le tout arrosé du bon café Blue Bottle.
Si vous ne le saviez pas déjà, la grande majorité des parcs à New York propose un WiFi gratuit en libre accès. Ils disposent presque toujours de toilettes et de fontaines, ce qui fait des parcs publics un candidat idéal comme alternative aux espaces de travail. Cette option n’est évidemment pas envisageable tout au long de l’année (à moins d’être expert en construction d’igloo), mais elle s’avère une très bonne option pour les beaux jours.
Article écrit par Noëmie Beillon et Alexis Buisson.