Les meilleurs cinémas en plein air

Nombreuses, variées, gratuites et parfois organisées dans des lieux insolites : les projections de films en plein air reviennent à New York pour l’été.

Cette année, le HBO Bryant Park Summer Film Festival fête ses 20 ans, et le coup d’envoi de la saison sera donné avec Psycho d’Alfred Hitchcock. Les projections ont lieu tous les lundis, du 18 juin au 20 août et débutent trente minutes après le coucher du soleil dans le célèbre parc, entre 40th et 42nd Sts et 5th et 6th Avenues.

Films on the Green est un festival de films français organisé par les Services culturels de l’Ambassade de France, en collaboration avec le service des loisirs et des parcs de la ville de New York. Pour la cinquième année consécutive, les projections auront lieu dans plusieurs parcs de la ville ainsi qu’à Columbia University. Cette édition présente huit films de genres variés, tous adaptés de romans français ou américains, allant de Persepolis à Jules et Jim en passant par Peau d’Ane. Les films sont en français sous-titrés en anglais.

Pour sa septième édition, SummerScreen revient sur les terrains de jeu de McCarren Park (Bedford Avenue et North 12th Street) à Williamsburg, tous les mercredis du 11 juillet au 15 août. Chaque projection est précédée d’un concert donné par un groupe local.

L’évènement Outdoor Cinema 2012, fruit d’un partenariat entre le Socrates Sculpture Park, le Museum of the Moving Image et Rooftop Films, fait partie de la 14ème édition du « Annual Festival of International Film, Music, Dance and Food ». Du 4 juillet au 22 août, chaque mercredi, seront présentés des concerts et des spectacles de danses suivies d’une projection à la tombée de la nuit. Dans le cadre de l’exposition Civic Action, des restaurants du quartier proposeront également des plats du monde entier, servis dans le Socrates Sculpture Park (3205 Vernon Boulevard, Long Island City, Queens NY 11106)

Rooftop Films est une organisation à but non lucratif qui fait la promotion de films indépendants en les projetant en plein air, mais également en soutenant la production de nouvelles réalisations en louant aux artistes des équipement à prix réduits. L’entrée est à 10$. La carte de membre, à 75$, permet d’assister à plus de cent films. Les évènements sont organisés dans des lieux variés, principalement à Manhattan et à Brooklyn.

Syfy Movies With a View est un festival de musique live et de cinéma au Pier 1 du Brooklyn Bridge Park. Pour la treizième édition de la manifestation, chaque soirée sera lancée à 18h par un DJ de la Brooklyn Radio, avec un court-métrage de la BAMcinematek. La projection débutera entre 20h et 20h30 au coucher du soleil. Tous les jeudis du 5 juillet au 30 août.

Si beaucoup de projections en plein air sont ouvertes à tous, RiverFlicks est l’une des seules manifestations new-yorkaises adressée aux enfants. Deux types d’évènements sont proposés: « RiverFlicks for Grown-ups » et « RiverFlicks for Kids ». Ce dernier présente des nouveautés et des classiques du cinéma familial, comme Kung Fu PandaHugo ou Superman, tous les vendredis du 13 juillet au 24 août. Les projections ont lieu à Pier 46 (Charles Street et Hudson River). Cette année, « RiverFlicks for Grown-ups » proposera tous les mercredis, du 11 juillet au 22 août, à Pier 63 Lawn (entre 22nd/24th Sts et l’Hudson River), une sélection de films à succès sortis en 2011! Au programme, Super 8Crazy, Stupid, LoveMes Meilleures AmiesLimitless et bien d’autres. Le plus : pop-corn gratuit lors des projections !

Le Riverside Park Fund organise cette année encore un cycle de projections, “Movies Under the Stars”, axé cette fois-ci sur le thème de la bicyclette! Au programme, Cinema ParadisoLe Fabuleux Destin d’Amélie PoulainLes Triplettes de Belleville… Tous les mercredis, du 11 juillet au 15 août, à 20h30 au Pier I, 70th Street.

A Better Jamaica”, une organisation à but non lucratif créée en 2007 met en place différents types d’actions pour revitaliser Jamaica, un quartier du Queens. Les programmes “Classic Film Fridays” et “Family Movies in the Park” proposent des projections tout au long de l’été. Les “Classic Film Fridays” ont lieu tous les vendredis à 20h dans le Rufus King Park, entre Jamaica Avenue et 153rd Street, du 15 juillet au 19 août. Comme le nom l’indique, des “classiques” du Septième art seront présentés, comme Rocky ou Raging Bull. La série de projections “Family Movies in the Park” se spécialise elle dans les films tout public. Les évènements ont lieu dans quatre parcs de Jamaica, les lundis, mardis, mercredis et jeudis à 20h, du 18 juillet au 18 août.

Dans le cadre du “River to River Festival”, l’évènement Movie Night on the Elevated Acre, en partenariat avec TriBeCa Film, présente quatre films, les lundis 18 et 25 juin et les 2 et 9 juillet, à 20h. A l’Elevated Acre, 55 Water Street, entre Broad and William Streets. 

Pour la quatrième année consécutive, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum organise ses propres soirées cinéma, les Summer Movie Series, présentant une sélection de films, allant de Star Trek à Spider-Man en passant par The Muppets. Les portes ouvrent à 19h30 et la projection débute au coucher du soleil. Les vendredis 13, 20 et 27 juillet et 3 et 17 août au Pier 86.