Les températures montent ces derniers jours, et avec la canicule, vous avez probablement envie de vous échapper du bitume des rues new-yorkaises pour quelques heures, et d’aller vous baigner sur une des nombreuses plages autour de la ville. Certes, l’eau est encore fraîche (16ºC environ), mais se rafraîchir fait du bien ! Voici un tour d’horizon des plages à moins de 2 heures de New York en fonction de vos envies. Gardez en tête qu’il est toujours conseillé d’y aller avant midi pour vous garer si besoin, et arriver avant le gros des foules.
Rockaway Beach: « Ce n’est pas loin, pas difficile à atteindre, allons en stop à Rockaway » chantaient les Ramones à la fin des années 70. La plage qui est desservie par le métro depuis Manhattan (ligne 1 puis S, environ 1 heure de route depuis Downtown) reste l’une des plus accessibles de la ville. Longue de près de 10 kilomètres, elle permet de s’initier au surf (des cours sont disponibles avec le New York Surf School ou le Rockaway Beach Surf Club en saison), mais aussi de s’allonger au soleil. Pour plus de tranquillité, éloignez-vous de la station de métro vers les 80ème ou 110ème rues.A noter, 15 blocs de la plage seront fermés cet été en raison des travaux de l’Army Corps of Engineers.
Jacob Riis : Juste à l’ouest de Rockaway Beach, la plage publique encore peu connue de Jacob Riis a des atouts à faire valoir, en particulier des infrastructures de jeu (aire de jeux pour enfants, terrains de basket) et des toilettes, ainsi qu’une baignade surveillée rassurante pour les familles. L’est de la plage est favorisé par la communauté LGBTQ. Le parking est payant à partir de Memorial Day (20 dollars pour la journée), arrivez assez tôt pour ne pas faire la queue et subir les plaintes d’enfants excités par la perspective d’une journée de plage.
Fort Tilden : Jouxtant Jacob Riis, une des plages les plus anonymees de la ville, sans sauveteurs ni de foule à l’horizon, même en plein été. Elle s’étend sur 5 kilomètres de dunes parsemées d’herbes sauvages et de sable propre, agrémentée de quelques arbres. Seul inconvénient : s’y rendre, dans la mesure où elle est inaccessible en voiture ou métro. Nous vous conseillons de vous y rendre en vélo depuis Jacob Riis.
Robert Moses State Park : Robert Moses fait aussi la part belle au calme et à la relaxation, puisque les radios et autres ghettoblasters ne sont pas autorisées sur les Fields 3 et 4. Il bénéficie aussi d’infrastructures comme des douches en plein air, des barbecues et tables de pique-nique en très bon état. Pour encore plus de tranquillité, prolongez vers le Field 5, qui borde la côte sauvage de Fire Island et son phare. Si vous avez le courage de grimper les 192 marches, vous serez récompensés par une vue imprenable sur le littoral.
Long Beach : Très facile d’accès, vous pourrez rejoindre Long Beach en seulement 1h de train depuis Penn Station. Une jolie promenade borde 3 kilomètres de plage où le vélo est aussi roi. Certes l’entrée est payante pour tous les adultes de plus de 13 ans (15$ le day pass), mais elle vous donnera accès à la plage la plus propre du littoral, selon l’Association de protection de l’environnement (National Resources Defense Council).
Jones Beach : Cette grande étendue de sable est une destination privilégiée des familles, avec un minigolf, des terrains de basket et foot, des tables de shuffleboard et même une piscine publique et des playgrounds pour les enfants. Elle peut aussi être victime de son succès, il est conseillé de s’y rendre tôt.
Fire Island : Fire Island est accessible en ferry depuis la ville de Bay Shore sur la côte de Long Island (25$ l’aller-retour par adulte, 13$ par enfant). La plage de Cherry Groves sur l’île est le repère de la communauté gay et lesbienne depuis les années 60. Accessible seulement via un chemin de bois, elle offre la même plage idyllique, mais dans une ambiance plus décontractée que sa voisine des Pines. Des restaurants et bars vous permettront de vous désaltérer et vous sustenter après plusieurs heures sous le soleil, et vous pourrez admirer de jolies peintures murales dans le village.
Orchard Beach : Seule plage publique du Bronx, Orchard Beach est connue pour sa plage en forme de croissant et sa vue imprenable sur City Island, en face. Elle est réputée des New-Yorkais pour son bord de mer calme et familial, loin des rouleaux parfois déchaînés de Rockaway. Ici, pas de restaurant de bord de mer mais des tables de pique-nique, des stands de nourriture simples et pas moins de 26 terrains de basket, volley et handball.
Sandy Hook : Une simple traversée avec le ferry Seastreak vous amènera à Sandy Hook et ses six plages, lieu privilégié de relaxation mais aussi de nudisme sur Gunnison Beach, pour ceux qui veulent privilégier la tenue d’Adam. Cette langue de terre au nord de la Jersey Shore est particulièrement hors des sentiers battus, donc prévoyez un pique-nique et des boissons.
Asbury Park : Un endroit très prisé des New-Yorkais en ce moment. Pour vous y rendre, prenez le train NJ Transit (avec un changement à Long Branch) pour moins de 2 heures. Vous arriverez sur une belle promenade, des concerts de rock au Stone Pony, des restaurants pintus de foodies, et même le Asbury Hotel flambant neuf, et son incontournable rooftop, le favori des locaux.
Ocean Grove :Le lieu de prédilection de ceux qui préfèrent une sortie plage à l’ancienne sur le Jersey Shore, sans foule ni concerts mais une plage propre et à perte de vue, à seulement 1h30 de la ville. Le lieu est calme et ressourçant, et vous pourrez déambuler sur la promenade, cornet de glace à la main, ou prendre l’air au bord des deux lacs des alentours.