Pour les fêtes de fin d’année la bûche est la reine incontestée des desserts. Elle s’invite traditionnellement à la table de Noël et régale les petits et les grands. Qu’on la préfère glacée, pâtissière ou meringuée, la bûche de Noël est un gâteau sophistiqué, apothéose du menu de fêtes. Voici quelques adresses texanes pour découvrir la sélection 2021.
La boulangerie French Gourmet Bakery offre le choix de cinq parfums : mousse chocolat au rhum, mousse au chocolat blanc et Grand Marnier, chocolat framboise, moka au rhum et enfin noisette. Elles sont disponibles en deux tailles : 12-15 personnes (79,99$) ou 15-18 personnes (89,99$). D’autres gâteaux de Noël, comme leur fameux cake aux fruits, le gâteau à l’Amaretto ou moka rhum, Grand Marnier ou noisette (10 personnes, 69,99$), le gâteau tout chocolat, gâteau noir et blanc valable pour 8 ou 10 personnes (59,99$ ou 69,99 $). Il est conseillé de commander 48 heures à l’avance minimum.
La Tartine de Houston réalise des bûches à base de beurre importé d’Europe avec deux saveurs à la clé : vanille et chocolat/ganache au chocolat. Deux tailles sont disponibles (5/6 personnes pour 50$ et 10/12 personnes pour 70$) et les dernières commandes seront prises le 21 décembre.
La chef Nga Rogers, de la pâtisserie Paris je t’aime présente cette année quatre nouvelles saveurs pour embellir votre Noël : l’incontournable mousse chocolat praliné noisettes, caramel au beurre salé et biscuit moelleux au chocolat. La mélangée mousse au chocolat praliné noisettes, mangue confite et biscuit au chocolat. La toute pistache : crème pistache nappée d’une couche de confit de framboises, praliné pistache, pâte croustillante de pistache et biscuit moelleux à la pistache. Enfin la bûche roulée moderne aux différentes saveurs comme crème vanille, ganache chocolat noir, orange confite sous le biscuit à la cuillère. Deux formats vous sont proposés servant 5 ou 10 personnes (50$ et 90$). Elles peuvent être commandées jusqu’au 17 décembre.
Dans les magasins de Flo Paris, trois tailles de bûches vous sont proposées : 6 personnes, 8 personnes et 15 personnes (60$, 70$, 90$), toutes sur commande. Elles se déclinent autour de trois saveurs : la traditionnelle chocolat, la red Velvet, et la café-chocolat.
Pour votre table, Bonjour Café a élaboré trois sortes de bûches traditionnelles : vanille/caramel, vanille/framboise et la chef, à base de crème de fromage et de myrtilles. Elles sont proposées en deux tailles : 5 personnes (35$) et 10 personnes (70$). Ces deux bûches sont toutes les deux recouvertes d’un ganache au chocolat. Pour les gourmands, le chef propose une bûche plus sophistiquée composée d’une mousse chocolat, d’un sablé breton, d’un biscuit amande le tout couvert de meringue à l’italienne. Une taille unique pour 10 personnes (90$). Vous pouvez commander jusqu’au 23 décembre.
Chez Mademoiselle Louise, le pâtissier a réalisé cette année deux bûches aux saveurs différentes. La bûche royale chocolat composée d’une dacquoise amande, d’un croustillant praline, d’un ganache chocolat noir et mousse chocolat. Plus exotique, la bûche Tahiti réalisée à partir d’un biscuit madeleine aux framboises, compote de framboises, fruit de la passion et vanille. Elles sont réalisées en deux tailles, pour 5/6 personnes (39$) ou 10/12 personnes (65$), et les commandes sont prises jusqu’au 20 décembre.
Paris Sweet pâtisserie a sélectionné trois parfums pour Noël : tiramisu, fruit de la passion/chocolat et cappuccino. Ces bûches sont réalisées en trois tailles : 6 personnes (32$), 8 personnes (48$)et 10/12 personnes (70$). Vous pouvez passer votre commande jusqu’au 23 décembre, uniquement par téléphone (281-498-0087).
Le boulanger du magasin Phoenicia vous offre le choix de deux parfums : vanille/framboise ou chocolat/framboise. Les deux bûches sont disponibles en une taille unique pour 12 personnes (27$). Les commandes sont prises jusqu’à Noël.
L’authentique boutique La Pâtisserie propose une seule bûche, un roulé au chocolat et café avec sa crème au beurre traditionnelle, glacé avec un ganache au chocolat, le tout décoré de macarons de Noël. Ce dessert est en taille unique, pour 12 à 16 personnes (70$). Vous pouvez passer vos commandes trois jours à l’avance dans l‘une des deux boutiques.
La plus ancienne pâtisserie française de la ville, Julie Myrtille, vous propose tois sortes de bûches : la triple chocolat (sans gluten), signature de la maison, est un véritable dessert décadent. Il est composé d’un biscuit dacquois moelleux aux amandes (sans farine), d’une mousse au chocolat noir, d’une mousse au chocolat au lait et d’une mousse de chocolat blanc crémeuse. Le tout recouvert d’un glaçage miroir au chocolat. La forêt rouge vanillée est constituée d’un biscuit madeleine, d’une mousse onctueuse vanille et d’une compote de fruits rouges. La finition est un miroir chocolat et vanille blanche. Enfin, le chef vous propose une déclinaison de l’emblématique gâteau Opéra en une bûche. Réalisé sur un biscuit moelleux aux amandes recouvert de crème au beurre au café, d’un ganache au chocolat, le tout recouvert d’un glaçage au chocolat. Ces trois desserts exceptionnels existent en une taille unique pour 8 personnes (70$) et peuvent être commandés jusqu’au 16 décembre.
Sous la houlette du chef Kevin d’Andréa, Foliepop’s vient de sortir sa gamme de bûches pour les fêtes de fin d’année. La traditionnelle est une mousse de chocolat/fruit de la passion avec un crémeux passion, le tout sur une dacquoise au praliné croustillant. La bûche à la vanille est accompagnée de pommes caramélisées, d’un caramel au beurre salé sur un biscuit joconde. Les deux sont en taille unique pour servir 8 personnes (70$). Un vrai régal !
Dirigée par le chef Andrea Meyer, la pâtisserie Bisous Bisous, vous propose une bûche de Noël classique version croquant au caramel ou au parfum chocolat et noisettes. Une seule taille (52$) pour 8 à 10 convives. Vous avez jusqu’au 19 décembre pour les commander pour le réveillon.
La pâtisserie Rush présente une variation de deux bûches de Noël cette année : ganache ou crème au beurre. Ces desserts existent en plusieurs tailles, 6 à 8, 10 à 12 ou 12 à 14 personnes, et la date limite pour passer votre commande est le 20 décembre.
The Main Street Bistro & Bakery affiche dans son menu de Noël trois sortes de bûches : framboise/chocolat blanc, noisettes et caramel ou beurre salé et « la bomb » (sans gluten), dessert à base d’une génoise et d’une mousse au chocolat avec un glaçage au chocolat noir. Toutes les trois sont dans une taille unique pour 8 à 10 personnes (42$). Les commandes seront prises jusqu’au 23 décembre.
Pour les adeptes du supermarché, Central Market offre une une bûche de Noël tout chocolat dans une taille unique servant jusqu’à 10 personnes (29,99$).
Cette année, le magasin Cake Art vous propose une bûche de Noël unique tout chocolat pour 8 personnes (45$).
Pour les gourmands, la maison Délice chocolatier et pâtisserie propose deux bûches classiques au parfum de vanille ou de chocolat sur un biscuit moelleux. Les plus audacieux pourront compléter eux-mêmes leurs bûches en y ajoutant de l’abricot, des mûres, des framboises et bien d’autres parfums. Vous avez jusqu’au 15 décembre pour commander votre bûche qui se présente en une taille pour 12 à 15 personnes (55$).