Education First, entreprise spécialisée dans les séjours linguistiques, a publié un rapport sur la maitrise de l’anglais dans les différents pays du monde. Le Danemark arrive bon premier, juste avant les Pays-Bas et la Suède. Le rang occupé par la France est lui beaucoup moins glorieux : le pays est en 29ème position, sur 63 pays au total.
L’Hexagone figure ainsi parmi les derniers pays européens en matière de maitrise de l’anglais. Et selon le rapport, le gouvernement français ne serait pas franchement décidé à améliorer ce score. Le niveau des Frenchies serait d’ailleurs en léger déclin (-0,41 points).
“Des réformes éducatives limitées ont été instaurées, peut-on lire dans le rapport, avec des résultats plutôt faibles“. Selon Education First, elles ne seraient pas “un sujet de débat national“.
Autre problème : si l’on en croit le rapport, les Français seraient persuadés que seuls les séjours linguistiques et l’apprentissage dans des structures privées pourraient permettre d’acquérir une bonne maitrise de la langue. Or, ces “initiatives privées” font “que seule une petite partie des étudiants français a un niveau d’anglais élevé“. Malheureusement, “le fort niveau d’inégalités présentes dans le système scolaire français [ferait] que beaucoup d’étudiants ne peuvent pas l’atteindre“.
Ces lacunes linguistiques seraient en “décalage” avec les exigences accrues des employeurs français, qui accordent beaucoup d’importance à l’anglais, note enfin le rapport.
0 Responses
moi, j’ai un petit début de théorie là-dessus : c’est -non pas une arrogance française- mais juste un complexe de supérioté de la culture française. nous sommes élevés,et éduqués par nos pairs avec un discours de promotion nationale de la culture francaise qui a un effet dévastateur. en bref, nos auteurs sont les meilleurs, la culture en général. complexe de supériorité qui nous est inculqué lentement dans notre sstème scolaire. alors après quan dl’anglais arrive, vaste blague. ca fait rire (enfin à mon époque) les gamin encours. pitoyable !
et qu’on arrête pas de nous gaver ici avec “le déclin de la langue française”. à l’interne! il y a une propagande francaise. d’un autre âge. déclin qui est en fait une idée fausse… mais bon.
Declin de la langue francaise, oui plutot!
Cela fait 30 ans que j’habite aux USA. Quand je reviens en France je suis horrifiee: les jeunes parlent avec un accent qui sonne arabe, les expressions sont injurieuses, la grammaire, n’en parlons pas. Quant a la culture, je n’avais jamais entendu parler de “Nabilla”… Celebre pour des declarations debiles.
Desolee mais oui, c’est de declin de la France, de sa culture et du Francais.
quand on parle de “declin de la langue francaise”, on parle du declin de la pratique de la langue dans le monde et de son influence. eh bien! les chiffres sont là : le francais progresse dans le monde. moi-même, j’ai été surpris.
je crois que c’est ici qu’il y a eu un papier là-dessus
Changeons cela ! Initions les enfants le plus tôt possible à l’anglais en jouant à des jeux amusants. Si l’enfant associe l’anglais au plaisir, c’est gagné ! J’ai développé ce jeu Windows 8 (tablette et ordinateur) 100% gratuit pour aider les enfants tant au niveau oral qu’écrit(des fruits, métiers, animaux aux verbes plus complexes). Le jeu apprendre l’anglais jeu de mémoire disponible ici http://goo.gl/xSKmcR gratuitement
C’est évident qu’il y a bcp de progrès à faire dans l’enseignement de l’anglais que certains subissent sans réaliser qu’il est devenu quasi indispensable. Cela dit, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de ceux qui parlent correctement une langue étrangère dans les pays anglo-saxons.
Merci !
Les langues ont une histoire, les langues c’est beau !
L’étymologie, c’est passionnant !
En même temps, qui s’en plaint ? Les américains ? Ils nous disent toujours : “Your English is good!” Indeed! Ils sont incapables d’apprendre une langue étrangère.
Oui, il faut apprendre l’anglais, et dès le plus jeune âge.
Oui, French Morning devrait corriger les fautes de français de ses articles…
Oui, tout le monde doit s’y mettre !
L’apprentissage d’une langue doit être lucratif.
Si j’avais attendu mes profs d’anglais, je serai encore nulle.
– “… je serais encore nulle…” (et non “je serai….”) )
– “qui s’en plaint? Les Américains (MAJUSCULE)
Avant de faire la leçon à French Morning …. deux “Fôôôtes” en 7 lignes !
Pas que les francais, les italiens aussi. L’ anglais devrait etre obligatoire a l’ ecole et dans l’ entreprise.
Ca fait au moins quatre decennies que l’Education Nationale aurait du anticiper et apporter davantage a ceux qu’ils sont censes preparer a vivre leur vie professionnnelle et sociale du debut de 21e siecle.
Ni l’anglais ni l’informatique n’etaient mis en avant dans les annees 70, ni dans les annees 80 ni meme ensuite.
Donc qui est etonne des lacunes actuelles ? Pas moi !
Quand on pourcentage de gens qui parlent des langues etrangeres dans les pays anglo-saxons, est-il bien necessaire de perdre du temps a l’observer. le calculer, le comparer,.. puis que c’est l’Anglais qui est le numero un mondial, en tant que language. Ne pas chercher de fausses raisons a nos lacunes, car c’est inutile, il faut simplement les reconnaitre. Etre bon joueur, c’est etre “Sport”.
Meme si c’est vrai que ces pays anglo-saxons, c’est evident, sont bien en retard aussi, dans un monde dans lequel il faut maintenant connaitre le Russe, le Mandarin, l’Indie,.. etc.. L’Anglais n’est pas suffisant.
Dire cela , c’est un chouia shocking , n’est-ce pas ? C’est too much .
Si les entreprises accordent beaucoup d’importance à l’anglais, il est dommage que le gouvernement ne soit pas du même avis. Avec la réforme de la formation professionnelle, on a vu le chiffre d’affaires des formations en langues baisse de 50% depuis le mois de janvier ! J’ai plusieurs amis formateurs d’anglais et gérants de centre de formation qui ont simplement été obligé de se reconvertir car la réforme a freiné complètement les nouvelles demandes de formation.
Même si l’article parle plutôt de l’apprentissage d’anglais à l’école, l’anglais était une des formations les plus demandées en entreprise. En tant que coach en communication en anglais, j’ai vraiment le désir de remonter le niveau des professionnels français, de mettre fin à tous ces titres qui proclament “Les Français sont nuls”. Je vois qu’il va falloir bien s’accrocher…