Plus d’un millier de chefs qui s’affrontent dans 12 catégories pendant 4 jours, un jury composé d’amateurs formés à une méthodologie brevetée, et parmi tout ce beau monde, quelques chefs français venus tenter leur chance. Voilà la promesse du World Food Championships (WFC), un concours gastronomique qui se tiendra à Dallas pour la deuxième année consécutive, du jeudi 9 au dimanche 12 novembre.
À l’origine de la participation à l’évènement, des épreuves de qualification qui ont lieu dans 26 États américains ainsi que dans 5 pays, dont le Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie, et de l’alimentation) de Lyon. Le concours se déroule ensuite en deux étapes. Dans un premier temps, 20 équipes s’affrontent dans une épreuve d’1h30 dans l’une des 12 catégories suivantes : Bacon, Barbecue, Burger, Dessert, Rice/Noodles, Sandwich, Seafood, Soup, Steak, Vegetarian ainsi que les deux petites nouvelles de l’édition 2023, Mixology et Live Fire. Au terme de cette épreuve, 7 équipes sont qualifiées pour la finale qui désignera un gagnant dans chaque catégorie. Quelques mois plus tard, les gagnants des 12 catégories s’affronteront à l’occasion de l’étape ultime qui élira le champion du monde de l’édition 2023 et lui attribuera la somme de 150.000 dollars.
La particularité de la première épreuve, c’est le fait qu’elle soit jugée à l’aveugle, et principalement par des amateurs ayant reçu une formation courte au système de notation EAT du WFC. Pour le chef français Joannes Richard, dont l’équipe Team Burger France concourt dans la catégorie burger pour la deuxième année consécutive, cette particularité représente l’une des plus grosses difficultés de l’évènement. « Le jury n’est composé que d’Américains qui ont un palais très différent, dit-il, et surtout d’amateurs qui ont reçu 24 heures de formation pour faire partie du jury ».
La deuxième difficulté que rencontrent nos compatriotes, c’est « le fait qu’il y ait peu de points accordés au dressage (NDLR: monter les différentes couches du burger) alors qu’en France, c’est un critère très important », souligne encore Joannes Richard. Son équipe a embauché deux coachs bilingues, installés aux États-Unis, pour se faire accompagner dans l’approche des spécificités locales.
Sur le fond, le World Food Championships s’apparente aux concours organisés en France. La forme, elle, a ce je-ne-sais-quoi qui transforme chaque évènement américain en un véritable spectacle. « Sur la finale, il y a le gros timer, des écrans partout, les juges habillés comme des arbitres, c’est une véritable compétition sportive », raconte l’ancien joueur de rugby nîmois reconverti à la cuisine. Le site de l’évènement le présente d’ailleurs dans les termes de Food Sport, ce à quoi Joannes Richard répond : « je trouve le terme complètement approprié. Pour moi la cuisine c’est un match de rugby : intense pendant 1h30/2h, tu peux t’engueuler avec tes collègues parce que t’es dans le jus comme sur le terrain, et à la fin, tu bois une bière. »
À l’origine, le WFC c’est une compétition américaine faite pour les Américains. La motivation d’y participer pour les équipes françaises, c’est de vivre des émotions fortes et de défier les Américains sur leur terrain. « Le plus important pour nous, c’est pas tant l’argent, c’est plus le prestige, les émotions qu’on va vivre; si on arrive à gagner, de se dire qu’on est sur le toit du monde ! » conclut Joannes Richard.
L’évènement est ouvert au public. Rendez-vous à Fair Park pour aller soutenir les Frenchies : Team Burger France et Dijon Foodies dans la catégorie burger, Maitres délices by la maison dans la catégorie dessert, Club Gascon London dans la catégorie végétarienne, et Smoking Beards dans la catégorie Live Fire. La Team Burger France vous invite à aller boire un pot avec eux si vous vous rendez à l’évènement.
World Food Championships, Fair Park, 3809 Grand Avenue à Dallas, du jeudi 9 au dimanche 12 novembre. Billets ici.