Après deux éditions ajournées en raison de la pandémie de COVID, les French American Business Awards (FABA) font leur grand retour en personne le jeudi 19 mai à l’hôtel Intercontinental Mark Hopkins de San Francisco. Organisée par la French American Chamber of Commerce de San Francisco (FACCSF), cette remise de prix récompense les entreprises et personnes pour leur performance exemplaire. « Pour être sélectionnées, ces entreprises doivent être soit françaises, soit dirigées ou créées par un(e) Français(e), et être implantées dans la région de San Francisco », rappelle Anne-Emmanuelle de Boysson, directrice exécutive de la FACCSF. « En général, on juge ces entreprises sur leur bilan de l’année précédente, mais avec la COVID, et le peu de création d’entreprises en 2021, nous avons décidé d’inclure également l’année 2020. »
Pour cette septième édition des FABA, la FACCSF a choisi de jouer la carte de la continuité en conservant des catégories déjà existantes, tout en y ajoutant une nouvelle pour récompenser la promotion de la culture française. « Pendant la pandémie, la culture nous a permis de nous échapper et de conserver un lien entre nous. » Les nommés en lice sont Cinéssance, Merci SF, la French American Cultural Society, le Théâtre du Lycée français, et le Sacramento French Film Festival.
La récompense, qui allait à la personnalité de l’année, a désormais sa propre catégorie, avec plusieurs nommés : Geneviève Janssens (Robert Mondavi Winery), Stéphane Kasriel (Meta), Claude Le Tohic (One65), Julie Own (Stanford, Internet sans frontières), Eugénie Rives (Alphabet’s moonshot factory).
« En outre, l’entreprise Snowflake recevra un prix spécial d’entreprise de l’année : Thierry Cruanes, un des fondateurs de Snowflake sera présent, et nous parlera du parcours de l’entreprise » En effet, Snowflake, spécialisée dans le stockage de données dans le cloud, a fait une entrée en bourse fracassante en septembre 2020, son titre doublant de valeur pour son premier jour de cotation, pour atteindre une IPO record de 3.4 milliards de dollars.
Le processus de sélection des nommés a commencé en décembre dernier, avec la création d’une liste de potentiels participants, qui est ensuite finalisée par deux comités. « Les catégories sont déterminées par ces comités, ainsi que les 4 à 6 nommés pour chacune d’entre elles. On prend en compte le chiffre d’affaires des entreprises, leurs démarches innovantes, leur diversité, ou encore leur implication dans l’écosystème français de la région », explique Anne-Emmanuelle de Boysson. « Nous réunissons ensuite un jury d’experts qui étudie chaque dossier et désigne les gagnants. » Les catégories sont : Tech under 50m of funding or revenue, Tech over 50m of funding or revenue, Life Sciences, Smart Cities and Mobility, Sustainability, Wine Industry, Food Industry, Promotion of French Culture, et Personality of the Year.
Voici la liste complète des nommés, par catégorie :
Tech Under $50M in revenue or funding
Tech Over $50M in revenue or funding
Life Sciences
Smart cities and Mobility
Sustainability
Wine industry
Food industry
Promotion of French Culture
Personality of the year
Les lauréats seront récompensés lors de la soirée animée par l’humoriste Clara Bijl. La FACCSF attend comme chaque année entre 250 et 300 personnes pour cette remise de prix accompagnée d’un dîner. La cérémonie se tient habituellement à guichets fermés, et il reste quelques billets disponibles sur le site des FABA.