On n’y croyait plus ! En novembre, les Etats-Unis rouvriront leurs frontières aux voyageurs internationaux vaccinés. L’annonce a été faite ce lundi 20 septembre par Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche. Après 18 mois d’attente, les Français installés sur le sol américain pourront enfin se rendre en France et en revenir, ou encore recevoir leurs familles et amis chez eux.
C’est donc la fin d’un long “travel ban” imposé par l’ancien président américain Donald Trump et maintenu par son successeur Joe Biden. Et l’aboutissement, pour les Européens, d’interminables négociations entre Bruxelles et Washington.
L’administration américaine pose toutefois ses conditions : les visiteurs devront montrer, à l’embarquement avant de s’envoler pour les Etats-Unis, la preuve qu’ils sont totalement vaccinés, ainsi qu’un test Covid négatif datant de moins de 72 heures. L’agence américaine de santé publique exige également des compagnies aériennes qu’elles récupèrent les coordonnées de leurs passagers afin de faciliter le traçage – la plupart le font déjà. Pas de quarantaine en revanche imposée à l’arrivée.
Au passage, les règles sont renforcées pour les Américains non vaccinés en voyage à l’étranger et de retour dans leur pays. Ils devront présenter un test covid négatif réalisé dans les 24 heures précédant leur embarquement pour les Etats-Unis et en effectuer un autre une fois rentrés chez eux.
Cette levée de l’interdiction d’entrer aux Etats-Unis suscite un énorme soulagement pour les expatriés. Elle tombe également à pic. L’Assemblée générale des Nations unies s’ouvre à New York avec cette épineuse question en suspens. La réouverture des frontières permettra peut-être de détendre un peu les relations franco-américaines, mises à mal ces derniers jours par l’annonce d’une nouvelle alliance stratégique entre Washington, Londres et Canberra, au détriment de Paris.