Les Français prennent trois fois plus de vacances que les Américains

Crédit : barba-rossa.net

Voilà qui ne devrait pas arranger notre image dans le monde. Selon une étude effectuée par l’entreprise d’analyse de marché Harris Interactive, commissionnée par l’agence de voyage Expedia.com, les Français prennent 30 jours de vacances par an, plus que n’importe qui dans le monde.

En dépit de la hausse du chômage et de la situation économique, les Français ne sont pas prêts à renoncer à leurs vacances : 72 % d’eux comptent prendre autant de jours de congés que l’an dernier.

Aux Etats-Unis, c’est une autre histoire. Non seulement les employés américains n’ont-ils que 12 jours de vacances par an – ce qui les place parmi les peuples au monde avec le moins de jours de répit, selon Harris Interactive – mais ils n’en prennent que 10, soit 83 % des jours qui leur sont accordés. Un comble quand on sait que les patrons américains soutiennent plus que leurs homologues français la décision de leurs employés de partir en vacances : 73% des Américains interrogés assurent que leur boss les a laissé prendre le large sans rechigner, contre 57% en France.

Les Français ont beau avoir plus de temps libre que leurs collègues américains, ils en profitent moins. 66% des sondés américains indiquent qu’ils ne vérifient « jamais ou presque jamais » leur messagerie vocale lorsqu’ils sont en vacances, contre 47% des Français.