Les Français, les Américains et le chocolat

Le chocolat est la gourmandise préférée des Français et des Américains. L’institut de sondage CSA et le site Candy USA ont mené l’enquête en France et aux Etats-Unis.

Selon le sondage CSA réalisé en 2012, 31% des Français ne sont pas prêts à renoncer au chocolat. C’est plus que pour les autres sucreries. Aux Etats-Unis aussi le chocolat est le roi des friandises. L’étude du site Candy USA, réalisée entre 2010 et 2012 , montre que plus de 90% des acheteurs de chocolat en rachètent, bien plus que les autres délices sucrés.

Mais les plus accros sont les Français : 14% d’entre eux consomment du chocolat chaque jour. Aux Etats-Unis, seulement 10% des adultes en mangent quotidiennement. En France, 54% des consommateurs sont des consommatrices. Aux Etats-Unis, 57% des amateurs de chocolat sont des femmes.

Chocolat noir ou au lait ? Les Français préfèrent le chocolat noir à 51% alors que les Américains ont une nette préférence pour le chocolat au lait : le chocolat noir ne séduit que 15% des 18-44 ans et 29% des +45 ans.

Dans les deux pays, la consommation de chocolat est associée à la pratique de loisirs. En France, l’enquête CSA privilégie les jeux vidéo : 51% des accros au chocolat jouent à un jeu vidéo au moins une fois par jour. Aux Etats-Unis, le sondage s’intéresse au sport : les consommateurs de chocolat font plus de sport que ceux qui n’en consomment jamais. Ainsi, 46% des adultes qui font du sport trois fois par semaine sont des consommateurs réguliers.

Crédit : Ruzanna Arutyunyan / SIPA USA