Comment attaquer une femme en politique sans passer pour un sexiste ? L’éditorialiste du Washington Post Jim Hoagland trouve astucieux que Sarkozy parle de son respect pour Royal tout en démolissant son programme. « Royal a gagné la nomination du parti socialiste en grande partie parce que ses rivaux masculins se moquaient d’elle et la sous-estimaient (…) Sarkozy ne répète pas ces erreurs. »
Selon lui, Royal va plus loin que Merkel, Pelosi et les autres femmes en politique, avec ses images et slogans de campagne qui soulignent qu’elle sera la première femme présidente. Avec des photos où l’on peut voir des références à Jeanne d’Arc, Mona Lisa, la vierge, Marianne… « Les messages subliminaux sur les posters et les tracts jouent un rôle bien plus important en France, où les candidats ont moins accès à la télévision. »
Ségolène, d’après lui, ne peut pas compter sur une grande solidarité internationale. « Quand le camp Royal a tâté le terrain auprès du staff de (Hillary Clinton) l’an dernier pour organiser une rencontre des deux à New York, un silence assourdissant a convaincu les aides de Royal d’annuler le voyage aux Etats-Unis».
Préparez-vous à un vide à l’Elysée Les deux candidates à la présidentielle française ne vivent pas dans des « couples conventionnels », explique un article du New York Times
à la une du quotidien. « Il n’y a pas d’avenir au rôle de partenaire dévoué rempli pendant les douze dernières années par Bernadette Chirac, qui en première Dame au dirigé des activités caritatives, tenu des dîners et a tenu des rôles de responsable locale en Corrèze ».
François Hollande n’ira pas s’installer à l’Elysée en cas de victoire de Ségolène Royal. « Ce n’est pas moi qu’on élit. Si Ségolène Royal gagne, ma situation ne change pas ».
« Ce n’est donc pas le Bill et Hillary de 1992 écrit Elaine Sciolino quand Bill Clinton disait aux américains qu’ils en auraient « deux pour le prix d’un » ». (Notons que l’Hillary de 2007 ne le dit plus).
« La relation Royal-Hollande est pour le moins compliquée. Ils sont ensemble depuis l’ENA, et leurs bureaux de députés ont une porte commune. » explique t-elle. Mais Royal a déjà dit « nous ne sommes pas un couple » et elle a aussi déjà affirmé l’inverse.
Ils sont aussi parfois rivaux en politique, et pas toujours sur la même longueur d’onde. « Lundi dernier, Hollande a exclu des négociations avec François Bayrou. Le même jour, Mme Royal laissait un message sur le répondeur de M. Bayrou pour lui proposer un dialogue. »
Quant à Cécilia, quand un hebdo télé français lui avait demandé « où elle se verrait dans dix ans, elle avait répondu « aux Etats-unis, à courir dans Central Park » » (la vie est mal faite, je me verrai bien à l’Elysée).
« Contrairement à M. Hollande, Mme Sarkozy est restée loin de la campagne, alors que quand M. Sarkozy était ministre, elle travaillait à ses côtés, gérant son emploi du temps, sa stratégie, et même son régime alimentaire ». Elle est réapparue au moment du premier tour, mais Sarkozy n’a pas voulu dire au Figaro Magazine si elle viendrait vivre à l’Elysée « vous élisez un candidat, pas une famille »
Et puisque Daniel Schneidermann a conseillé dans Libération aux journalistes français de faire ce que n’importe quel journaliste américain aurait déjà fait à leur place : interroger Sarkozy sur les rumeurs concernant son couple, le New York Times s’y est collé. Et a reçu un email de no-comment de la campagne de Sarkozy : « c’est une question privée ».
Autre lecture des couples des candidats dans le Christian Science Monitor . A Aix-en-provence, Jerry Lanson passe devant un panneau « Livraisons tolérées ». Tolérées, explique t-il, en France ça veut dire ni interdit, ni autorisé. Au moins en ce qui concerne la vie privée, «la tolérance reste éminemment française », observe ce prof de journalisme en congé sabbatique en France. «Ségolène Royal a eu quatre enfants hors mariage et n’a jamais épousé son partenaire. La femme de l’autre candidat en tête, Nicolas Sarkozy, l’a récemment quitté quelques temps, mais est revenue. De pareils faits pourraient faire des vagues dans une course politique américaine. En France c’est la vie » ajoute t-il avec la dernière phrase en français dans le texte.
Notons encore que les Français de New York « ont voté à 52 % pour Sarkozy selon le magazine online French Morning ». Un article des pages City du New York Times raconte le brunch électoral organisé par French Morning. La journaliste écoute une électrice qui a voté Sarkozy et s’en mange les doigts le lendemain (on vote le samedi à New York). « L’avantage des deux tours, explique l’article, c’est que les électeurs, comme des joueurs d’échecs peuvent changer de stratégie entre les deux tours. »
A la semaine prochaine, les joueurs d’échecs !
0 Responses
Aah enfin quelqu’un qui a remarqué la pose du visage à la Mona Lisa sur l’affiche de Ségolène Royale… je commencais à me demander si j’étais le seul à avoir remarqué ça…
je crois que de ce point de vue là il y a une complète divergence entre les deux pays. L’autre, le ou la partenaire, le conjoint, la ‘moitié’ n’a strictement rien à voir dans la campagne et sa présence ne pourrait que venir brouiller le message (n’est-ce pas me Hollande).
Evidemment aux US on connait jusqu’au nom du chien de la famille…
Précision :
1) La phrase « les candidats ont moins accès à la télévision. » n’est pas exacte. En France les temps de parole sont calculés à la seconde près et doivent être équitables. Par contre, tous les candidats peuvent proposer des débats à la télévision avec d’autres candidats. Evidemment, connaissant les risques de ce genre d’exercices, ils sont assez rares.
2) Au sujet de : en ce qui concerne la vie privée, « la tolérance reste éminemment française », observe ce prof de journalisme en congé sabbatique en France. Il a tout à fait raison. Mariés, concubins, enfants hors mariage, etc. ne sont pas des critères de jugement de la qualité des personnes en France. Surtout que de plus en plus de couples divorcent, il y a de plus en plus d’enfants hors mariage et de différents pères dans la société, il n’y a aucune raison que les président(e)s ne soient pas touché(e)s.
3. Joueurs d’Echecs, visitez http://www.europe-echecs.com/ ;o)
non ils n’élisent pas un couple , par contre ils élisent les enfants et leur scooter !
message aux Francais d’amérique : abstenez vous de voter pour un pays dans lequel vous ne vivez plus , ca vous évitera d’élire un pourri.
vous nous faites honte
azety:
votre commentaire est d’un minable absolu. je vis a dallas, pour autant je paye encore des impots en France. mais je n’y touche plus la secu.
votre haine montante vous fait dire des conneries, c’est navrant.
j’espere de tout mon coeur, et de plus en plus, que sarko sera elu, afin de couper cours aux propos imatures comme les votres. pour couper cours a cette folie anti-republicaine d’un autre age, ainsi qu’a cet epouvantable spam politique visible parmi les message sur ce meme site.
Azety, si tu pouvais nous épargner tes remarques débiles sur nos compatriotes aux USA stp! …
(au fait moi aussi je n’aime pas le petit Nicolas)
Adrien,
Par accès à la télévision, Jim Hoagland sous-entend à mon avis surtout qu’en France, les candidats ne peuvent pas faire de pub télé.
Franchement. Je comprends parfaitement qu’un français s’interesse à la politique de son pays alors qu’il n’y vit plus. Mais je ne comprends pas qu’il vote pour élire quelqu’un qu’il ne connaît pas et qui n’aura aucune incidence sur son quotidien. Il me semblerait plus juste de donner le droit de vote aux étrangers qui vivent en France. Ils me semblent plus concernés.
Les journaux français ne veulent ou ne peuvent pas parler du couple Sarkozy ? La presse internationale, elle, ne s’en prive pas
Les médias français regorgent d’informations sur les élections, mais restent pratiquement muets sur le sujet qui obsède le plus le village politico-médiatique parisien. A onze jours du second tour de l’élection, un silence pesant imposé par la loi entoure l’état des relations entre le favori, Nicolas Sarkozy, et sa femme, Cécilia. Mme Sarkozy, 49 ans, s’est brièvement séparée de son mari il y a deux ans pour revenir ensuite en fanfare. Au premier tour de l’élection, dimanche dernier, elle a voté avec M. Sarkozy – et sans doute aussi pour lui. Or c’était la première fois depuis deux semaines qu’on la voyait en public. Et depuis elle a à nouveau disparu.
Lorsque le couple a voté, dimanche, à Neuilly-sur-Seine, une banlieue aisée de Paris, les relations semblaient pour le moins tendues. Depuis une dizaine de jours, des rumeurs d’une nouvelle séparation donnent lieu à des spéculations scabreuses – y compris en chansons – sur Internet.
Des articles publiés dans la presse britannique et dans d’autres journaux étrangers laissent entendre que Mme Sarkozy a quitté une nouvelle fois son mari pour un autre homme, et ce au milieu de la campagne la plus importante de la vie de son époux.
Un membre de l’UMP a même confié à The Independent qu’il était désormais “de notoriété publique” qu’il y avait eu une nouvelle séparation au sein de ce qui apparaissait autrefois comme un couple idéal. Mais il a ajouté que, cette fois encore, la séparation serait peut-être temporaire.
Dans presque tous les pays démocratiques, une séparation entre le favori de l’élection présidentielle et sa femme, en pleine campagne, serait une nouvelle explosive qui ferait la une des médias. Mais pas en France. La loi française interdit aux médias de toucher à la vie privée, y compris à celle des personnages publics. Cette disposition s’applique également aux publications étrangères, telles que The Independent, qui sont diffusées en France. Bien que cette loi parte d’une bonne intention, elle peut avoir des effets pervers. M. Sarkozy, un personnage réputé fragile et hyperactif, est au cœur du second tour : il est nettement favori face à la candidate socialiste, Ségolène Royal, le 6 mai.
Si sa femme l’a quitté à un moment aussi critique, les gens ne sont-ils pas en droit de le savoir ? Pendant quatorze ans, les médias français n’ont pas pu dévoiler le fait que le président François Mitterrand avait une autre famille et une fille illégitime, Mazarine.
Daniel Schneidermann, éditorialiste du journal Libération, s’est d’ailleurs plaint que la “pravdaïsation” de la presse française s’était encore accentuée. Passant sous silence les rumeurs selon lesquelles Cécilia avait disparu, Paris Match – l’hebdomadaire d’un groupe appartenant à un ami de M. Sarkozy – a publié une double page de photos titrée : “Revoilà Cécilia”. En robe fuschia, Mme Sarkozy assistait à un gala de charité donné à Paris. On n’apercevait aucune trace de son mari.
D’après l’éditeur et chroniqueur Guy Birenbaum, qui a publié des livres sur la relation de connivence qui unit la politique et les médias en France, “le couple Sarkozy est à l’évidence une question légitime pour les médias français. S’ils l’ignorent, ce n’est pas à cause de la loi, mais par peur et par déférence vis-à-vis du pouvoir”.
Nicolas Sarkozy est la personne type qui lui peut se permettre de faire des blagues, de dire tout haut ce qu’il pense , par contre dans le sens inverse la ça ne marche pas. Sarkozy c’était affiché lors de son accès a la présidence de l’ump au bourget avec toute sa famille et il avait même fait monter sur scène son petit dernier qui avait bien répèté la leçon façon Jacques Martin ” tu vas gagné papa, on est avec toi ” avait il dit. La presse people pensait que c’était un signe d’ouverture qui leur disait qu’ils pouvaient parler de la vie privée de sarkozy..Et ben non et au contraire !!! Quelque temps après cette même presse people c’est faite tres tres remonté par sarkozy !!! Quand on veut garder une vie privée il ne fallait donc pas faire monter son fils sur scene au bourget !!
Mais ou et que faisait Cécilia le 22 avril ? Mais surtout avec qui était Cécilia le 22 avril? Le matin elle etait avec son mari mais l’après midi? Beaucoup de rumeur… et surtout pourquoi le soir Sarkozy c’est affiché avec les 2 enfants de sa femme ( les filles de jacques martin ) et non avec sa femme ?
Cela est assez étrange de ne pas voir sa compagne dans la voiture a la place de ses 2 blondes dont bcp pensait que c’etait des calls girls de luxe.
Nous sommes certainement dans la pire élection présidentielle ou les 2 candidats on un égo surdimensioné surtout l’un des 2… pas forcement le plus grand en taille …
En écrivant ce simple message d’avis que je peux encore le faire en france … mais jusqu’a quand ? le 06 mai ? si Sarkozy passe il y a peu de chance que je puisse écrire un message comme celui la ..
censuré, pression, attaque , voila ce que je subirai
Ceci nest pourtant pas exagerer. Des simples citoyens on déja connu cela …
un blogguer de puteaux ville dont le maire est proche de sarkozy a poursuivi en justice ce bloggueur car ila a eu le malheur de filmer un debat municipale pour dire ce qui sy passer vraiment.
parce qu’il a eu le malheur de se poser des questions sur lequipe municipale et son maire …
il avait été condamné mais heureusement en appel cela a été annulé..
Je souhaire rappeler que, meme si les francais n’elisent pas un couple, Monsieur Sarkozy avait joue cette carte avant sa separation avec Cecilia. En 2005, il s’est affiche dans Paris Match avec Cecilia sur la plage de la Baule, ou ils s’embrassaient tendrement sous l’oeil des cameras. (Une des photos parlaient du bracelet ‘en poil de chameau” que Nicolas avait offert a son epouse pour la St Valentin). Le couple Sarkozy a tres longtemps cherche la couverture mediatique!
ils ont bien raison de partir si ils ont des opportunités intéressantes… c’st sûr que ça vaut mieux que d’être surtaxé par des socialos communistes marxistes léninistes comme les Royal et Fabius de la “gauche ferrari”…
bonjour,
avant de voter passer sur mon blog et laissez moi un commentaire votre avis m’intéresse! http://06052007.skyrock.com/