Les Français moins méfiants que les Américains sur le Web

Les mots de passe sont la hantise des internautes amnésiques, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Deux études publiées récemment dans les deux pays montrent tout de même que les Américains y ont recours davantage que les Français.

Selon l’Online Registration and Password Study 2012 du site Janrain, 58% des adultes américains ont au moins cinq mots de passe sur Internet. 30% seulement de la cyber-population dispose de plus de dix mots de passe pour accéder à leurs informations personnelles.

En France, ce chiffre est encore plus bas. 9% seulement des personnes interrogées par l’Ifop pour Dashlane choisissent des mots de passe sécurisés ou bien distincts selon les sites. Ils sont même 42% à avouer utiliser toujours le même mot de passe, ce qui peut être source de problèmes de cyber-sécurité.

Aux Etats-Unis comme en France, les jeunes ont tendance à se protéger moins sur Internet que leurs aînés. Sur le continent américain, les individus âgés de 55 ans ou plus ont en moyenne 8,2 mots de passe alors que les plus jeunes (âgés entre 18 et 34 ans) en ont en moyenne 6,7. En France, le constat est le même : 58% des moins de 25 ans utilisent toujours le même mot de passe, 72% prennent des précautions pour protéger leurs données administratives (contre 80% chez les plus âgés).