La cuisine française est toujours aussi bien représentée dans la Grosse Pomme. Le New York City Wine & Food Festival (NYCWFF) en donne un nouvel exemple : organisé de ce jeudi 12 au dimanche 15 octobre, cet événement se définit comme la manifestation culinaire majeure de la ville. Son objectif est de mettre en avant les nouveaux talents de la gastronomie, tout en assurant un rôle social puisque le festival est aussi destiné à lever des fonds pour soutenir les New-Yorkais dans le besoin. Les billets pour les différents événements sont relativement chers mais c’est pour la bonne cause !
De nombreux chefs tricolores participent à l’évènement. Ainsi pour l’ouverture du festival, un dîner est organisé par Alain Allegretti, présent dans la Grosse Pomme depuis plus de 20 ans (L’Atelier, La Promenade, Fig & Olive). Ce dîner (billets ici) fait partie des « Air France Dinner Series », une succession de soirées sponsorisées par la compagnie française (qui proposera également des moments pas forcément liés à la gastronomie française).
Samedi 14, à midi, ce sera au tour du très renommé Daniel Boulud de proposer sa version du lunch, en compagnie du chef Lior Lev Sercarz -propriétaire de La Boîte (billets ici). Le lendemain dimanche 15, toujours à l’heure du déjeuner, le Festival poussera l’originalité jusqu’à lancer le « French Bistro Brunch » (billets ici), élaboré par… des Américains, Geoffrey et Margaret Zakarian. Avec au menu, des classiques français revisités : croque-madame, pain perdu, œuf cocotte… Ça vous tente ?
Un autre Français sera également présent mais les billets pour le dîner qu’il réalisera se sont arrachés comme des petits pains : Alain Ducasse célébrera le 15e anniversaire de Benoit New York, son restaurant de Midtown, par une réception le jeudi 12 (sold out). Même chose pour le dîner élaboré par le pâtissier originaire d’Orange Stéphane Motir (Tribeca Grill), en compagnie du chef Tyler Florence, et celui de la cheffe établie à San Francisco Dominique Crenn.