Les Français de Miami décortiqués dans un film

Pour en savoir plus

 

"Mais je Dream ou Quoi ?" sera diffusé gratuitement en HD sur YouTube le 28 mars.

Plus d’informations ici

 

Comédie sentimentale sur les péripéties d’un Français perdu dans la jungle miamienne, « Mais je Dream ou Quoi ?» dresse un portrait des Français de cette ville, qu’ils soient touristes, expatriés, aventuriers ou têtes brulées à la recherche du rêve américain.

Ce film est aussi une histoire dans l’histoire, celle de Michael Habbabou, qui a fait le pari insensé d’écrire, réaliser et produire cette comédie avec sa famille et une bande de copains comédiens, le tout « pour le prix d’une voiture ».

Installé à Miami depuis 14 ans, Michael Habbabou avait toujours rêvé de réaliser une comédie. Tourner en Français en exploitant le procédé du comique de situation, héritage du théâtre de boulevard, plutôt que les “punchlines” des comédies américaines, était une façon de garder un lien avec la France, dont il aime pourtant se moquer. Il partage ce sentiment ambivalent envers son pays d’origine avec Jean-Bernard Reby, l’un des comédiens du film, installé lui aussi à Miami depuis une quinzaine d’année. Jean-Bernard Reby n’a pas voulu renoncer à sa passion du théâtre malgré ses difficultés à trouver un public francophone. Il a ainsi créé une troupe qui se produit régulièrement à Miami.

Des obstacles, Michael Habbabou en a aussi rencontrés pour réaliser son film : « Le film étant en français, nous voulions toucher le marché français. Mais les mondes de la télé et du cinéma sont très cloisonnés en France. Sans réseau, trouver un distributeur s’est révélé impossible ». Michael Habbabou a dû lutter contre vents et marées pour accomplir son projet don-quichottesque.

Tourné en huis clos dans un immeuble de Miami Beach en 2012, avec pour seule équipe, un ingénieur du son, un cadreur, et neuf acteurs français de Miami (à l’exception de l’actrice Karine Lima venue de France), Michel Habbabou a finalement réussi à réaliser son film. Il sera diffusé gratuitement sur Youtube à partir du 28 mars. Ce film indépendant espère maintenant que le public sera au rendez-vous !

Pour en savoir plus

 

"Mais je Dream ou Quoi ?" sera diffusé gratuitement en HD sur YouTube le 28 mars.

Plus d’informations ici