“Finalement quelque chose de bon sera sorti du confinement” sourit Marine Havel, la présidente de FLAM USA. Car sans la pandémie et ses confinements, la fédération FLAM Monde n’aurait peut-être pas vu le jour. Les FLAM, ce sont ces associations qui à travers le monde enseignent le français à des enfants de langue maternelle française scolarisés dans une autre langue. Le plus souvent, ces cours sont dispensés le soir ou le samedi.
Créées à la faveur d’un dispositif de financement public mis en place il y a 20 ans, ces associations sont très largement gérées par des bénévoles, parents d’élèves le plus souvent. “Quand la crise s’est déclenchée l’an dernier, il nous a fallu préparer puis accompagner le confinement, les cours à distance, etc… Nous faisions des meetings mensuels qui sont devenus des Zooms hebdomadaires tant il y avait besoin de se coordonner, de partager des ressources, des idées, etc…”, raconte-t-elle. Petit à petit, les réunions et contacts se sont multipliés avec des associations du reste du monde. “Cela nous a montré que les associations partout dans le monde étaient souvent très isolées et que nous avions beaucoup à gagner et à apprendre les uns des autres”.
Une association loi 1901 est en cours de constitution, qui permettra de regrouper les quelque 168 associations FLAM réparties dans quelque 40 pays, qui accueillent chaque année plus de 7500 élèves français (et sans doute près du double en comptant les autres nationalités estime Marine Havel). Outre les partages d’expérience sur des sujets comme le recrutement de professeurs ou les méthodes pédagogiques, le but est aussi de plaider la cause des associations à Paris. “L’enveloppe totale disponible pour les FLAM est de seulement 250.000 euros par an, souligne Marine Havel. Même si on nous promet une augmentation de 25% c’est très peu, trop peu, au regard du rôle que jouent les associations: sans elles des milliers d’enfants perdraient tout simplement leur français!”
Et ces militants du multilinguisme ne vont pas tarder à se faire entendre. A l’occasion de Journée de la langue maternelle de l’UNESCO, ce 21 février, FLAM Monde diffusera une série de vidéos réalisées par les parents d’élèves français et francophones à travers le monde qui diront à quel point il est important pour eux de bénéficier d’une FLAM à côté de chez eux.