Après les écoles, la culture fait à son tour sa rentrée à Houston, avec de nombreuses expositions et événements à découvrir. Voici le choix de la rédaction de French Morning.
La biennale de l’art contemporain est de retour sur la côte du golfe du Texas, et passe notamment par le Blaffer Art Museum de Houston à partir du 27 septembre. Cette huitième édition interroge notre rapport aux frontières et aux autres, un thème plus que jamais dans l’actualité politique américaine. Les artistes participants sont tous originaires du Texas et présentent une variété importante d’œuvres qui vont de la peinture au tissage, en passant par des installations en trois dimensions. Exposition gratuite. « 2024 Texas Biennial: The Last Sky », 120 Fine Arts Building, University of Houston. Du 27 septembre 2024 au 9 mars 2025.
Pour une plongée photographique dans l’histoire récente de Cuba, direction The Museum of Fine Arts, situé dans le Museum District. L’exposition documente la révolution cubaine de 1953 à 1959 et la crise économique de 1991, suivant la chute du bloc soviétique. Portraits noir et blanc d’Ernesto Guevara, de Fidel Castro, scènes de manifestation à La Havane… L’exposition présente 100 photos de la collection personnelle de Madeleine et Harvey Plonsker, collectionneurs d’art américains. « Navigating the Waves: Contemporary Cuban Photography », tarif 24$ pour adulte pour l’ensemble du musée, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Nancy and Rich Kinder Building, 5500 Main Street. Du 29 septembre 2024 au 3 août 2025.
Concept dédié aux expériences digitales et immersives, Artechouse s’est développé dans plusieurs villes américains dont Houston. L’exposition du moment s’intitule « Time and Space », un voyage jusqu’aux confins de l’univers grâce à des vidéos projetées à 360 degrés dans la salle, mais aussi des lasers et écrans interactifs. On s’installe et on en prend plein la vue pendant deux heures. « Time and Space », tarif 24$ par adulte, 15$ pour les enfants jusqu’à 15 ans. 600 W 6th St.
Pour une sortie culturelle plus familiale, direction The Museum of Natural Science qui propose une exposition passionnante sur les requins. Le musée a réquisitionné un étage entier dédié à ces créatures effrayantes avec des reconstitutions d’espèces éteintes, des vidéos, jeux interactifs et même un bassin où il est possible de toucher certains d’entre eux. Les requins, si dangereux que ça ? « Sharks! The Meg, The Monsters & The Myths », tarif 35$ par adulte, 25 par enfant, 5555 Hermann Park Dr. Jusqu’au 31 décembre.