Ça bouillonne culturellement à San Francisco cet hiver ! Sports, Beatles, Matisse, histoire de l’art, on a l’embarras du choix quant à la prochaine expo à visiter. Nous en avons sélectionné quatre à ne pas rater. Certaines se prolongent jusqu’à la fin de l’année.
1963, début de la Beatlemania. On hurle leurs noms, les fans s’évanouissent à la moindre apparition et leurs disques s’arrachent partout dans le monde. Le 29 août 1966, les Beatles donnent le dernier concert de leur carrière, au Candlestick Park de San Francisco.
Soixante ans plus tard, 250 clichés pris par Paul McCartney, ainsi que des vidéos et des documents d’archives, retracent cette courte période de fin 1963 à février 1964 qui a vu la naissance de la Beatlemania et permet de découvrir ce phénomène de l’intérieur. Le bassiste des Beatles a immortalisé les fans, la presse, et bien sûr, les autres membres du groupe. Ces documents, récemment retrouvés dans les archives de Paul McCartney, seront uniquement visibles en Californie pendant cette exposition. La grande expo très attendue et à ne pas manquer. « Eyes of the Storm », du samedi 1er mars au dimanche 6 juillet. de Young Museum, 50 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco. Plus d’infos.
Instagram will load in the frontend.
« Get in the Game » est une exposition pour le moins surprenante sur l’influence du sport dans la culture. On y trouve aussi bien des photos d’exploits sportifs que des œuvres réalisées par des athlètes, ou encore une réinterprétation de peintures célèbres comme « Guernica » recréé avec des maillots de sport par l’artiste Hank Willis Thomas. Le documentaire « Zidane » (2006) permet de zoomer sur la moindre expression du joueur français pendant un match, grâce à 17 caméras positionnées tout autour du terrain. Pas question de rester passif pendant cette exposition : un baby-foot pour 22 personnes et une table de ping pong géante invitent à entrer dans le jeu. « Get in the Game: Sports, Art, Culture », jusqu’au mardi 18 février. 151 Third St, San Francisco. Plus d’infos.
Durant la dernière décennie de sa vie, le peintre Henri Matisse se tourna vers l’illustration de livres. Le De Young Museum a récemment acquis Jazz, un livre écrit et illustré par l’artiste en 1947. À travers une vingtaine de pochoirs réalisés à partir de papiers découpés, Matisse s’intéresse aux arts du cirque et au théâtre. L’artiste a lui-même rédigé et recopié à l’encre le texte qui accompagne chaque illustration. On y retrouve Monsieur Loyal, L’avaleur de sabres, mais aussi Le Cowboy ou encore La danseuse dans l’aquarium. « Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans cet esprit », écrit Matisse. « Jazz », du samedi 25 janvier au dimanche 6 juillet. de Young Museum, 50 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco. Plus d’infos.
Le 11 novembre 1924 ouvrait le premier musée d’art de San Francisco grâce à l’opiniâtreté de sa fondatrice, Alma de Bretteville Spreckels, et de la fortune de son mari, baron de la betterave à sucre. Le Legion of Honor, reproduction de l’hôtel de Salm qui abrite le musée de la Légion d’honneur à Paris, fête son centenaire pendant toute une année ponctuée d’expositions, visites guidées et conférences. Pour mieux comprendre l’histoire du musée, une exposition dédiée à son centenaire permet de découvrir plusieurs des premières œuvres qui ont débuté sa collection : un vase grec antique offert par la reine de Grèce ou un bronze de la collection personnelle de la fondatrice du musée. On peut aussi se replonger dans les premières expositions, dont l’une consacrée à Diego Rivera en 1930. La mise en contexte de l’histoire du musée en relation avec la grande Histoire du XXe et XXIe siècles est particulièrement intéressante. « Celebrating 100 Years at the Legion of Honor
», toute l’année jusqu’au 2 novembre. 100 34th Avenue (at Clement Street), San Francisco. Plus d’infos.