Les expatriés et l’Obamacare

En savoir plus

Pour plus d’informations ou pour un devis gratuit, vous pouvez contacter WellAway au +1-441-296-0651 ou par mail à [email protected], ou sur le site.

(Article Partenaire) Éviter les pénalités en souscrivant à un plan santé conforme à la réglementation américaine.

La période de souscription à l’Obamacare a débuté le 1er Novembre. Si vous n’avez pas d’assurance santé, vous avez jusqu’au 31 janvier 2017 pour y souscrire. Pour savoir si vous êtes concernés et vous aider à comprendre un système de plus en plus complexe, voici quelques clefs.

  1. L’Affordable Care Act (ACA), qu’est-ce-que c’est ?

C’est le nom officiel de la loi sur la santé américaine.

Le Patient Protection and Affordable Care Act, communément appelé Obamacare ou ACA, prévoit la réforme du système santé américain. L’objectif de la loi est de rendre universel l’accès aux soins de santé et ainsi augmenter le nombre des personnes bénéficiant d’une assurance santé aux Etats-Unis.

Son but : permettre à toutes les personnes résidant aux États- Unis d’avoir une assurance santé. Les garanties minimums obligatoires (MEC) sont plus importantes que celles de la sécurité sociale française.

Pour ne pas payer de pénalités fiscales, les résidents permanents aux États-Unis doivent souscrire à un contrat dit Obamacare.

2. Les expats sont-ils concernés ?

Oui ! La loi s’applique à toutes les personnes qui résident sur le territoire américain pendant plus de 11 mois. Seuls sont exonérés les titulaires de visas J, F, M et Q (principalement étudiants et stagiaires).

Pour tous expatriés résidant aux États-Unis, il est important d’être assuré. Les dettes de santé sont de loin la première cause de banqueroutes personnelles aux Etats-Unis. Les coûts de santé y sont très élevés, de 7 à 10 fois plus qu’en France.

3. Quelles sanctions si je ne suis pas assuré ?

Pour 2016 l’amende est désormais de 2,5% du revenu brut imposable, avec un minimum de 695 $ pour un adulte et 347.50 $ par enfant (limité à 2,085 $ par famille).

Pour 2017 et les années futures, l’amende s’indexera en fonction de l’augmentation du coût de la santé.

Afin d’éviter de payer les pénalités, il est recommandé d’opter pour une couverture de santé ayant les garanties minimums obligatoires (MEC) avec un plan WellAway tel que La Vie à l’Etranger (en complément de la CFE) ou New American.

4. Pourquoi un plan conforme à “Obamacare” ?

L’obligation de souscrire à une assurance santé prévue par la loi impose une “couverture minimum essentielle » avec des garanties obligatoires. Pour l’ensemble de ces garanties, aucun plafond de remboursement ne peut être fixé.

La majorité des assurances pour expatriés ne sont pas considérées comme “ACA compliant” et ne permettent donc pas d’échapper à l’amende.

5. CFE : Bénéficier de la Sécurité sociale française tout en vivant aux Etats -Unis

Créée spécialement pour les Français vivant à l’étranger, la CFE est régie par le Code de la Sécurité sociale. Elle permet aux expatriés où qu’ils soient dans le monde d’avoir la même sécurité sociale qu’en France à des tarifs compétitifs.

En complément de Wellaway, la CFE permet d’avoir une bonne couverture notamment lors des séjours en France.
L’assuré bénéficie des mêmes prestations qu’au régime général pour lui-même et ses ayants droit. La CFE offre une protection sociale sur mesure : maladie-maternité, accidents du travail et vieillesse (retraite). Elle permet de conserver un lien avec le système français et assure la continuité avec le régime général au retour et pendant les séjours temporaires en France. Pour l’assurance maladie (en complément du produit Wellaway) : le retour en France, se fait donc sans rupture de droit et sans délai de carence (y compris en cas d’absence de reprise d’activité contrairement aux assurances privées). L’assuré peut ainsi se réinscrire auprès de la Sécurité sociale en France dès son retour. Plus d’information ici.

 

6.  Le plan WellAway + CFE

WellAway Limited est une compagnie spécialisée dans l’assurance santé pour tous profils d’expatriés.

WellAway propose la seule couverture santé pour expatriés conforme à l’Obamacare (ACA Compliant) aux États-Unis avec une offre exclusive pour les expatriés français en partenariat avec la CFE.

Le programme WellAway + La CFE, « La Vie à l’Étranger » a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des expatriés français et s’adapter à leur mode de vie.

Pourquoi choisir WellAway comme complémentaire ?

  • Spécialiste de l’assurance santé internationale et conforme à l’Obamacare (ACA) aux Etats-Unis,
  • Couverture mondiale avec assistance et rapatriement.
  • Partenaire de la CFE, la Sécurité sociale des expatriés français afin d’optimiser vos remboursements
  • Tiers payant aux US, pas d’avance de frais médicaux.
  • Service clientèle haut de gamme avec des conseillers francophones disponibles 24h/24, 7j/7. WellAway garantit à chaque membre un accès aux services de santé et de bien-être à la fois dans son pays d’expatriation mais aussi en France. Chaque membre se voit assigné un conseiller ConciergeCare afin de l’aider à comprendre les complexités du système de santé américain ou celui du pays dans lequel il réside
  • Un réseau de prestataires sur l’ensemble des États-Unis : plus de 650,000 professionnels de santé, incluant plus de 41 000 médecins parlant français.
  • Un espace personnel pour chaque membre : chaque membre a accès à son portail personnel où il peut retrouver ses informations de santé, mettre à jour ses informations personnelles.
  • L’Option Voyage pour les soins médicaux : attribution d’une indemnité fixe pour vous permettre, si nécessaire, de revenir en France pour vous faire soigner.

Pour en savoir plus sur la Vie à l’Étranger, la complémentaire WellAway + La CFE.

Pour plus d’informations ou pour un devis gratuit, vous pouvez contacter WellAway au +1-441-296-0651 ou par mail à [email protected].

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Pour plus d’informations ou pour un devis gratuit, vous pouvez contacter WellAway au +1-441-296-0651 ou par mail à [email protected], ou sur le site.