Les Etats-Unis vont raccourcir la durée de plusieurs visas, selon le député Lescure

Mis à jour avec la réponse du Département d’Etat

Les Etats-Unis vont raccourcir la durée des visas E, mais aussi d’une série d’autres, selon un communiqué publié jeudi 31 octobre par le député des Français d’Amérique du Nord Roland Lescure. Contacté, le Département d’Etat n’a pas confirmé ces changements et renvoie vers le site du bureau des affaires consulaires pour suivre d’éventuelles modifications des modalités de visas. “La procédure est toujours en cours de révision“, précise une porte-parole.

Selon l’élu, qui s’est entretenu avec le consul des Etats-Unis à Paris, le visa E passe à 25 mois (contre 60 jusqu’à présent) pour les futures demandes. Comme il l’avait laissé entendre lors d’une réunion publique à New York en octobre, les autorités américaines s’engagent à simplifier les procédures de renouvellement “dans les prochains mois“.

D’autres visas sont concernés par les changements: les visas F (formations universitaires) passent de 60 à 25 mois aussi; les visas H (travailleurs qualifiés) de 60 à 20 mois et coûteront désormais 480 dollars; les L (employés transférés dans une filiale américaine) de 60 à 17 mois; et les R (voyages à vocation religieuse), de 60 à 16 mois. Les visas I (membre des médias) s’en tirent bien: la durée du visa reste inchangée à 60 mois et son coût passe de 160 dollars à zéro.

Le député précise que des conditions de renouvellement “améliorées“, par courrier, seront mises en place pour ces visas.

Les changements prendront effet à partir du 12 novembre pour ces visas, sauf le H, qui sera modifié à partir du 31 janvier 2020, d’après le communiqué de Roland Lescure.