Bonne nouvelle. Le Département d’État américain a annoncé, le 23 décembre, juste à temps pour Noël, que les entretiens en personne ne seront plus requis pour les demandeurs de certains visas (H-1, H-3, H-4, L, O, P et Q) jusqu’à la fin de l’année 2022. Une disposition similaire a été prolongée sur la même période pour les visas F, M et J, qui concernent les étudiants et les enseignants étrangers notamment, mais aussi les H-2 (travailleurs temporaires).
En outre, les entretiens pour le renouvellement de « tout visa » dans les quarante-huit mois suivant son expiration peuvent aussi être levés, a annoncé le State Department.
Ces mesures visent à accélérer la délivrance de visas dans les consulats américains après l’accumulation de retards pour cause de Covid-19, sources de situations stressantes de part et d’autre de l’Atlantique et d’inquiétudes chez les entreprises qui emploient une main d’œuvre internationale.
La levée de ces entretiens, qui constituent la dernière phase dans l’octroi des précieux visas, n’est toutefois pas automatique. Elle est du ressort de l’agent consulaire. Les postulants devront remplir plusieurs critères pour bénéficier de l’exemption. Parmi eux : faire leur demande depuis leur État de résidence ou de nationalité, ou encore être issu d’un pays qui bénéficie du Visa Waiver Program (VWP), ce qui est le cas de la France. Les personnes ayant connu un refus de visa dans le passé ne pourront prétendre à cette possibilité.