Les autorités américaines et françaises imposent de nouvelles restrictions aux voyageurs aériens pour tenter de limiter la propagation d’Omicron. Le nouveau variant du virus de la covid a été détecté dans une trentaine de pays dont aux Etats-Unis – dans plusieurs États, de la Californie à New York – et en France.
Depuis ce samedi 4 décembre, la France restaure l’obligation de montrer un test covid négatif pour entrer sur son territoire, quel que soit le statut vaccinal du voyageur en provenance des Etats-Unis, pays actuellement classé en zone orange. Ce test PCR ou antigénique devra être réalisé moins de 48 heures avant l’heure du décollage pour les personnes vaccinées et de moins de 24 heures pour celles qui ne le sont pas.
Pour revenir aux Etats-Unis, que l’on soit vacciné (obligatoire pour tous les voyageurs non américains à partir de 12 ans) ou non (pas obligatoire pour les Américains), un test PCR ou antigénique négatif réalisé un jour avant le départ est désormais exigé pour pouvoir prendre un vol, au lieu de 72 heures avant le décollage comme c’était le cas depuis la réouverture des frontières le 8 novembre. L’agence américaine de santé publique (le CDC) a précisé ce qu’« un jour » signifiait : « En utilisant une fenêtre d’un jour, l’acceptabilité du test ne dépend pas de l’heure du vol ou du moment de la journée où l’échantillon a été prélevé. Par exemple, si votre vol est à 13 heures un vendredi, vous pouvez embarquer avec un test négatif qui a été effectué à n’importe quel moment le jeudi précédent. »
Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur ce lundi 6 décembre et s’applique à tous les passagers, adultes et enfants à partir de 2 ans. L’administration américaine avait envisagé d’imposer une quarantaine de 7 jours à l’arrivée des voyageurs et un second test dans les trois jours mais elle semble avoir abandonné l’idée pour le moment. Le CDC le recommande mais ce n’est pas une obligation.
Il faudra également s’habituer à porter le masque pendant quelques mois de plus dans les aéroports, les avions, les trains et les bus américains : Joe Biden prolonge jusqu’au 18 mars l’obligation de se protéger nez et bouche dans les transports publics et lieux de transit. La mesure devait expirer le 18 janvier prochain. Le président américain assure de pas vouloir adopter de travel ban en plus de ceux imposés à huit pays africains dont l’Afrique du sud où le variant Omicron a été signalé pour la première fois.
Ces dernières semaines, les Etats-Unis ont enregistré plus de 80 000 nouveaux cas de covid par jour contre 12 000 il y a six mois. 71,2% des Américains de plus de 18 ans sont aujourd’hui totalement vaccinés. En France, 89,4% le sont.